La plupart du temps, on ne se pose pas la question de comment envoyer un lien à une personne. On copie l’URL du site web, on va sur un service de messagerie instantanée, ouvre la conversation où l’on souhaite envoyer le lien, on le colle et on l’envoie. On ne procéderait pas de cette manière si l’on devait envoyer un lien proprement par email.

Envoyer un lien hypertexte

Au lieu de simplement ajouter le lien directement à l’email que l’on envoie, on peut le dissimuler dans le texte du message. De cette manière, l’URL n’apparaît pas dans le texte. Pourtant, le lien est effectivement dans le contenu du mail, assigné à un ou plusieurs mots du texte

Sur Gmail, créez un nouveau message comme vous le feriez normalement. Écrivez le message que vous souhaitez envoyer. Imaginons que l’objectif de votre email est d’envoyer un lien à un contact, sur “comment envoyer un lien par email”. Dans votre texte, relevez les mots-clés qui correspondent au lien à envoyer, par exemple “lien par email”. C’est derrière ces mots que se trouvera le lien du site web. Mettez-les en surbrillance avec la souris.


En bas de la fenêtre de votre nouveau message, vous remarquez une icône en forme de trombone. C’est l’icône pour insérer un lien, cliquez dessus. Notez qu’il est aussi possible de faire cmd + K sur macOs et ctrl + K sur Windows. Une fenêtre apparaît à l’écran avec un champ près de la mention Adresse Web, collez-y l’adresse du site. Validez votre sélection en cliquant sur Ok.

Vous remarquez que les mots que vous aviez sélectionnés sont soulignés et apparaissent d’une couleur différente. Lorsque votre destinataire ouvrira votre email, il pourra accéder au lien que vous lui avez envoyé simplement en cliquant sur les mots qui ressortent du texte.