Vous rêvez de devenir conseiller en gestion de patrimoine ? Bonne idée ! Le métier est en pleine croissance et offre de nombreuses opportunités.

Il s’agit de développer ses compétences et ses connaissances afin de se lancer dans une carrière passionnante et gratifiante. Mais comment faire carrière dans la gestion de patrimoine ?

Lisez la suite de notre article pour savoir comment devenir conseiller en gestion de patrimoine.

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est un professionnel qui aide les particuliers et les entreprises dans la gestion de leurs actifs et dans la prise de décisions financières.

Ces professionnels peuvent accompagner leurs clients dans la planification de leur retraite, l’analyse de leurs investissements et l’atteinte de leurs objectifs financiers. Tout savoir sur la gestion de patrimoine.

Les conseillers en gestion de patrimoine sont donc spécialisés dans l’optimisation des actifs et des ressources des clients afin de maximiser leur potentiel de croissance et de rendement.

Le plus souvent, un conseiller en gestion de patrimoine travaille en partenariat avec d’autres professionnels, tels que des avocats et des comptables, afin de fournir des conseils complets aux clients.

Les compétences clé pour devenir CGP

Devenir conseiller en gestion de patrimoine nécessite certaines compétences techniques et relationnelles.

Les compétences techniques :

  • Bonne connaissance des produits financiers (actions, obligations, fonds, etc.),
  • Expertise en fiscalité avec une bonne compréhension des lois fiscales en vigueur,
  • Maîtrise des marchés financiers avec les risques et opportunités que ceux-ci comportent,
  • Connaissance des réglementations en vigueur dans le pays et relatives aux services financiers, à la protection des consommateurs, à la lutte contre le blanchiment d’argent, etc.

Les compétences relationnelles :

  • Capacité d’écoute afin de cerner les besoins des clients,
  • Bon relationnel, autrement dit, savoir établir une relation de confiance en faisant preuve de transparence et de professionnalisme,
  • Compétences en communication afin de communiquer de manière claire et concise pour expliquer aux clients les options s’offrant à eux et les aider à prendre des décisions,
  • Force de négociation pour pouvoir négocier avec les différents intervenants que sont, entre autres, les banques, les assurances et les notaires – le but étant d’obtenir les meilleures conditions pour les clients.
  • Compétences en gestion de projet afin de gérer plusieurs projets simultanément et respecter les délais attendus,
  • Sens de l’éthique avec, notamment, un grand sens des responsabilités et un respect des règles éthiques de la profession.

Devenir conseiller en gestion de patrimoine : nos conseils

Si vous pensez avoir ou pouvoir développer les compétences nécessaires afin de devenir conseiller en gestion de patrimoine, découvrez les étapes pour accéder à ce métier.

Acquérir les compétences nécessaires

Il convient avant toute chose d’acquérir les compétences requises en finance, en économie, en droit fiscal et en assurance. Cela peut s’envisager via une formation adaptée en université ou dans une grande école.

Obtenir les certifications requises

Devenir conseiller en gestion de patrimoine nécessite d’obtenir des certifications telles que le certificat AMF (Autorité des marchés financiers), la certification CFP (Certified Financial Planner) et le certificat CIF (Conseil en Investissement Financier)

Trouver un emploi

Un conseiller en gestion de patrimoine exerce généralement dans une société de gestion de patrimoine spécialisée dans la gestion d’actifs pour les particuliers et les entreprises.

Pour résumer, devenir conseiller en gestion de patrimoine peut vous ouvrir les portes d’une carrière passionnante, si vous pensez réunir les compétences relationnelles requises. Les compétences techniques, quant à elles, peuvent s’acquérir, tout comme les diplômes et les certifications exigés. Le tout est de s’en donner les moyens et de trouver la bonne formation. N’hésitez pas à consulter votre CPF (Compte Professionnel de Formation) pour voir les formations de conseiller en gestion de patrimoine éligibles.