Les professionnels de la couture le savent bien, les ciseaux sont un accessoire indispensable. Pour remplir convenablement ses fonctions, ce matériel de couture doit toutefois être choisi avec minutie. Si vous venez de vous lancer dans le monde de la couture, vous vous rendrez assez vite compte de la grande diversité de modèles qui existent sur le marché. La complexité du choix peut être déroutante au premier abord. Rassurez-vous, avec les bons critères, choisir cet accessoire de mercerie peut même s’apparenter à une partie de plaisir. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les ciseaux de couture professionnels.
Quels ciseaux de couture selon le tissu à découper ?
Comme nous l’explique JL PERRIN, pour choisir vos ciseaux de couture professionnels, il est essentiel de définir en amont l’usage que vous envisagez d’en faire. Une multitude de modèles de ciseaux de couture sont disponibles sur le marché et se prêtent à diverses utilisations. Vous pouvez les trouver sur de nombreux sites de vente en ligne spécialisés dans la vente d’accessoires professionnels de couture. Connaître les spécificités de ces outils de mercerie que vous trouverez sur ces sites vous aidera à faire un choix éclairé.
Les ciseaux de couture à lingère
Les ciseaux de couture à lingère sont des accessoires très pratiques qui conviennent aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Ils mesurent en général entre 12 et 18 cm et possèdent des lames pointues. Cela leur assure une découpe plus précise sur des tissus plus longs. Pas étonnant que ces ciseaux soient considérés comme les meilleurs alliés des couturiers. Incontournables dans toute boîte à couture, ces paires de ciseaux sont utiles dans la réalisation de travaux comme la découpe précise de tissus légers et fins. Avec leurs lames fines et tranchantes, elles sont très efficaces pour réaliser des découpes de qualité professionnelle. Ces ciseaux de couture sont par ailleurs très pratiques pour faire de petites entailles sur les tissus.
Les ciseaux de couture coupe fil
Les ciseaux coupe fil doivent impérativement demeurer dans l’arsenal de tout professionnel de la couture. Ils sont très efficaces pour couper les bouts de fil qui dépassent de vos créations, tailler les fils effilochés ou alors découdre les ourlets et les points. Ces ciseaux mesurent en général entre 10 et 12 cm et vous donneront la possibilité de couper vos tissus sans risque de les abîmer. Très petits, ils ne prendront que peu de place dans votre boîte à couture. Cet accessoire se caractérise essentiellement par sa grande légèreté et sa facilité à découdre les points et les ourlets. Ces ciseaux disposent de courtes lamelles et sont souvent confondus avec les ciseaux des brodeuses.
Les ciseaux de tailleur
Les ciseaux de couture tailleur sont dotés de lames longues et épaisses, ce qui facilite grandement la découpe de vos tissus. Ils sont très tranchants et arborent un design ergonomique. Ils mesurent pour la plupart entre 23 et 25 cm et offrent un véritable gain de coupe. Ces ciseaux professionnels sont dotés de larges anneaux. Grâce à leurs longues lames, ils offrent une précision de coupe appréciable qui vous fera gagner du temps. Leur conception est pensée pour faciliter la découpe de grands tissus, notamment pour la réalisation de patrons.
Les ciseaux de couture à cranter
Les ciseaux cranteur permettent de réaliser une coupe en zigzag, ce qui empêche les tissus de s’effilocher lorsque vous ne disposez pas d’une surjeteuse. Ils sont également pratiques si vous souhaitez donner un côté fantaisiste à vos finitions. Ces ciseaux de tailleurs professionnels se distinguent principalement par leurs lames dentelées et leurs poignées des plus ergonomiques. Ils sont très pratiques pour couper les bords des tissus.
Les ciseaux de couture à broder
Les ciseaux de couture à broder sont équipés de petites lames fines et maniables qui lui assurent une découpe minutieuse et ultra précise. Ces outils aident également à évider les formes. Il est conseillé de toujours les remettre dans leurs étuis afin de protéger leurs fines pointes. Ces ciseaux de petite taille mesurent en moyenne 9 cm. Les ciseaux de couture à broder ont une excellente ergonomie et un design des plus soignés.
Choisissez des ciseaux confortables à tenir
En tant que spécialiste de la couture, vous serez sans doute amené à maintes reprises à procéder au découpage de tissus. Cette opération peut mettre à mal vos mains si la poignée de vos ciseaux n’est pas ergonomique. Assurez-vous alors de vous équiper de ciseaux confortables à tenir. De ce fait, pour choisir des ciseaux de couture et tailleurs de qualité, prêtez attention à certains détails comme la présence de plastique au niveau de la poignée. Celle-ci doit être douce et confortable. De cette façon, vous ne risquez pas de vous couper les doigts ou de vous faire mal à force de vous servir de l’accessoire. Certains ciseaux ont une poignée en métal ou inox. Vous perdez en confort avec, mais gagnez sensiblement en précision.
Si vous souffrez d’arthrose par exemple, il est en outre recommandé d’opter pour des ciseaux à anneaux ergonomiques. On les reconnaît souvent par leur poignée courbée. Ils arborent un design qui vous offre un confort et une efficacité de longue durée. Grâce à ces derniers, vos mains peuvent être maintenues dans une position confortable, et ce, indépendamment de la surface plane sur laquelle vous travaillez. Lors de votre achat de ciseaux, il est recommandé de les essayer sur un morceau de tissu afin d’apprécier la sensation. Assurez-vous ainsi que les poignées sont adaptées à votre main. Ce n’est que de cette façon qu’ils peuvent continuer à être confortables durant leur usage, même après des heures de coupe.
Les modèles de ciseaux pour gauchers ou pour droitiers
S’il est vrai que la plupart des personnes sont droitières, certains professionnels de la couture sont également gauchers. Pour une utilisation optimale de votre accessoire, il est préférable d’opter pour un modèle qui vous correspond le mieux. Fort heureusement, il existe sur le marché des ciseaux de couture professionnels pour droitiers et pour gauchers. Les gauchers peuvent certes se servir de ciseaux pour droitier, mais pour un meilleur confort d’utilisation, il est préférable de s’orienter vers des ciseaux de couture pour gaucher. Pour cause, il vous sera en effet très difficile de vous servir efficacement d’une paire de ciseaux pour droitier si vous êtes gaucher. Il est de surcroît plus difficile de couper avec votre main droite si vous êtes gaucher.
Les modèles de ciseaux pour gaucher se distinguent essentiellement des paires classiques par la disposition des lames. Le bout pointu est le plus souvent situé à droite pour les droitiers et à gauche pour les gauchers. Grâce à cette disposition, il vous sera facilement possible d’observer la zone de découpe. Dans le cas contraire, cette partie serait cachée par la lame du dessus. Les personnes capables de se servir de leurs deux mains peuvent par ailleurs opter pour les ciseaux de couture ambidextres. Ces modèles sont utilisables aussi bien par les droitiers que les gauchers. Avec leur conception repensée, ils sont en mesure de proposer une meilleure prise en main et une bonne ergonomie à l’instar des ciseaux de couture classiques. En ce qui concerne leurs lames, elles affichent les mêmes caractéristiques que celles des modèles conventionnels.
Tenez compte de la taille des ciseaux de couture
L’un des critères les plus importants dans le choix de vos ciseaux de couture professionnels est la taille. Bien souvent, le choix de la taille peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Comment faut-il alors procéder ? Pour des coupes habituelles sur des tissus légers, il est conseillé d’opter pour des ciseaux d’une longueur minimale de 20 cm (21 à 23 cm dans l’idéal). Des dimensions inférieures ne vous permettront pas de couper de façon optimale ce type de textiles. Certains ciseaux de cette longueur sont livrés avec un étui de protection pour les lames, ce qui offre de meilleures possibilités de rangement. Pour des tissus plus épais, il faut choisir des ciseaux de 25 à 28 cm. De tels modèles sont souvent équipés de grands anneaux et de lames particulièrement longues et bien aiguisées. Ils sont parfaits pour des textiles épais à l’instar des jeans et de la laine.
Considérez le poids des ciseaux de tailleur professionnels
En ce qui concerne le poids des ciseaux, plus ils sont longs, plus ils sont lourds. Lorsque c’est le cas, leur manipulation n’est pas souvent aisée, ce qui explique que beaucoup de professionnels de la couture s’orientent vers des modèles plus légers. Ceux-ci garantissent une meilleure liberté pour vos mains qui peuvent se déplacer rapidement. Dans le cadre de vos activités, vous avez néanmoins tout intérêt à disposer d’une paire lourde. Elle vous sera bien utile lors de gros travaux de découpe, en particulier si vous êtes un créateur professionnel.
Vous bénéficierez alors d’un effet de levier conséquent (vous dépensez moins d’énergie) lors de vos coupes, ce qui accroît leur efficacité. Évitez cependant de choisir des ciseaux si ils vous semble trop lourd. Certains modèles de ciseaux de couture professionnels disposent de lames reliées entre elles par une vis. Il est préférable d’opter pour ces modèles, car leur gestion est bien plus aisée. Vous pouvez en effet les séparer à votre guise notamment lorsque vous désirez les nettoyer. Il est également possible de les ajuster avec aisance.
Quel métal choisir pour les lames de vos ciseaux ?
Si vous désirez bénéficier d’une finition précise avec vos ciseaux de couture, la nature de leurs lames doit également être prise en considération. Tournez-vous par exemple vers des ciseaux avec des lames en acier inoxydable. Ce matériau est résistant à la corrosion et permettra à votre matériel d’afficher une excellente tenue dans le temps. Les lames en acier inoxydable seront de parfaits alliés dans la plupart des situations. Elles ont une bonne durée de vie et vous feront profiter d’une expérience de coupe très agréable.
Mieux encore, laissez-vous tenter par des modèles de ciseaux avec lames en acier à haute teneur en carbone. Ce matériau peut être bien affûté et trempé à un niveau élevé de dureté pour conserver son tranchant à vie. De telles paires sont bien plus dures, plus tranchantes et plus résistantes que celles en acier inoxydable. Bien évidemment, pour une telle qualité, vous devez faire des concessions en ce qui concerne le prix.
Comparez les prix et trouvez la meilleure offre
Pour acheter votre paire de ciseaux de couture, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le prix. Ce critère est souvent le plus déterminant pour de nombreuses personnes. Vous pouvez vous procurer votre matériel en ligne sur de nombreux sites de mercerie. Il est par ailleurs possible de vous rendre dans un magasin de tissus où le personnel présent se fera un plaisir de répondre à vos différentes questions. N’hésitez pas à comparer les prix en particulier si vous effectuez votre achat à distance. Ils peuvent varier sensiblement selon la marque et les modèles choisis. Se tourner vers les paires les moins chères n’est certainement pas une bonne idée. Pour cause, cela n’est pas souvent un gage de qualité, ce qui n’en fait pas un excellent investissement à long terme.
Quelques astuces pour mieux conserver vos ciseaux de couture
La qualité de vos ciseaux leur permettra d’afficher une excellente tenue dans le temps. Avec de simples gestes d’entretien, ils pourraient bien vous accompagner pour la vie. Tout d’abord, assurez-vous de ne jamais utiliser votre accessoire pour couper autre chose que des tissus. Le papier ou le carton par exemple sont connus pour émousser les lames rapidement. De même, prenez toujours le soin de ranger vos ciseaux professionnels dans un étui ou un kit de couture.
Celui-ci doit être tenu hors de la portée des personnes qui pourraient ne pas l’utiliser convenablement. Sur une base périodique, pensez par ailleurs à faire affûter les lames de vos ciseaux par un spécialiste. À défaut, équipez-vous d’un aiguiseur de ciseaux, ce qui a l’avantage de réduire le coût d’entretien de votre paire. Si vous disposez de ciseaux dont la taille excède 26 cm, orientez-vous alors systématiquement vers un professionnel.