Dans un contexte où les investissements peuvent parfois se montrer complexes et risqués, de plus en plus de Français se tournent vers la SCPI. Derrière cet acronyme, se cache en réalité un investissement immobilier entièrement passif : c’est certainement ce qui plait le plus aux investisseurs qui choisissent la SCPI. Toutefois, il est important de noter qu’il n’existe pas une, mais plusieurs SCPI. En conséquence, faire le choix de la meilleure SCPI pour réaliser un investissement mérite une petite réflexion. Explications.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Avant toute chose, définissons ce qu’est une SCPI. En quelques mots, il s’agit d’une société qui achète de l’immobilier locatif et qui propose aux investisseurs d’entrer dans le capital. Lorsque c’est le cas, ces investisseurs obtiennent donc des parts de la SCPI. Ils reçoivent alors, à intervalles réguliers, des dividendes : c’est ce qui représente l’équivalent des loyers perçus. Le principal avantage à investir dans une SCPI, c’est qu’elle s’occupe de toute la gestion locative : recherche des locataires, rédaction du bail de location, réalisation des travaux ou encore communication avec les locataires en place. Ainsi, les investisseurs ont juste à attendre la réception des dividendes : ils profitent alors des bénéfices de l’immobilier locatif, sans en avoir les inconvénients. Enfin, sachez que les SCPI existent dans plusieurs secteurs comme la santé, l’habitation, les bureaux…

Les critères d’une bonne SCPI

En conséquence, avec un choix large pour investir dans une SCPI, il convient d’établir certains critères afin de mettre en avant les performances des meilleures SCPI, ce que nous pouvons vous partager ici même :

  • Le rendement : exprimé en pourcentage, une SCPI est considérée comme particulièrement rentable dès qu’elle se situe au-dessus d’un rendement brut au-dessus des 5 %. En dessous, cela reste intéressant, mais évitez les SCPI avec un rendement en dessous des 3 %. Enfin, pour s’assurer d’une bonne performance sur ce critère, pensez à vérifier que ce rendement est stable sur au moins deux années.
  • Le taux de distribution : il s’agit de la nouvelle définition du rendement depuis l’année 2022. Si vous apercevez ce terme lors de vos recherches sur la meilleure SCPI, alors comprenez-le comme étant le rendement de cette dernière.
  • Le classement officiel : chaque année, un classement officiel des meilleures SCPI est publié et accessible auprès du grand public. En 2023, si vous souhaitez investir dans une SCPI, alors vous pourrez consulter le classement officiel des meilleures SCPI pour l’année précédente (2022 donc).
  • Les avantages fiscaux : outre la thématique de la SCPI (habitation, bureaux, commerce, santé…), un autre critère peut vous aider à choisir la meilleure d’entre elles. Ce critère, c’est le fait de s’orienter vers une SCPI fiscale ou de rendement. Quand la seconde vise à obtenir le meilleur rendement possible, la première (SCPI fiscale donc), aide à réduire son imposition. Si vous êtes dans une situation où vous souhaitez réduire votre impôt sur le revenu, alors la meilleure SCPI, pour vous, doit être fiscale.

Bref, vous l’aurez compris, l’orientation d’un investissement dans une SCPI ne doit pas se faire par hasard. Suivre ces quelques critères aide à faire le bon choix pour la SCPI dans laquelle vous placerez une partie de votre argent.