Qu’il s’agisse du domaine de l’entreprise, de la finance ou encore de l’investissement locatif, la notion de rentabilité est une donnée essentielle. Seuil de rentabilité, point mort, rentabilité, rentabilité économique ou rentabilité financière, l’exercice comptable que représente le calcul du taux de rentabilité ne s‘improvise pas.

Mais alors, à quoi correspond le taux de rentabilité ? Comment faire pour calculer le taux de rentabilité ? Voici nos explications.

Le taux de rentabilité : qu’est-ce que c’est ?

Définition du taux de rentabilité

Le taux de rentabilité, c’est tout simplement le résultat d’un calcul permettant de savoir si une entreprise ou un investissement est rentable, c’est-à-dire s’ils permettent de gagner de l’argent et de générer du profit. Dans le cadre d’une entreprise, le taux de rentabilité correspond plus spécifiquement au rapport direct entre un revenu produit par l’activité de l’entreprise et le capital engagé pour produire ledit revenu.

Les différents types de taux de rentabilité

En comptabilité, on détermine généralement le taux de rentabilité en comparant l’EBE (« Excédent Brut d’Exploitation ») ou le résultat net (profits de l’entreprise), avec le capital mobilisé par cette dernière. Toutefois, on distingue plus spécifiquement 2 principaux types de rentabilité, à savoir la rentabilité économique et la rentabilité financière :

  • Taux de rentabilité économique –> il permet de déterminer la capacité de l’entreprise à créer de la valeur grâce à son activité ;
  • Taux de rentabilité financière –> il permet de déterminer la capacité de l’entreprise à créer de la valeur pour ses actionnaires. 

Calcul du taux de rentabilité

La rentabilité d’un projet ou entreprise peut se calculer selon différents indicateurs. Ainsi, pour connaitre la rentabilité d’une entreprise, on peut calculer :

  • Le seuil de rentabilité (objectif de chiffre d’affaires minimum pour ne pas perdre d’agent) ;
  • Le point mort (montant du chiffre d’affaires pour lequel l’entreprise ne réalise ni perte ni profits) ;
  • Le taux de rentabilité (simple) ;
  • Le taux de rentabilité économique ;
  • Le taux de rentabilité financière.

Calcul du seuil de rentabilité

➡️ Seuil de rentabilité = coûts fixes annuels / taux de marge sur coût variable

Calcul du point mort

➡️ Point mort = (seuil de rentabilité / chiffre d’affaires) x 365 jours

Calcul de la rentabilité

➡️ Rentabilité = chiffre d’affairescharges fixescharges variables

Calcul de la rentabilité économique

➡️ Rentabilité économique = (résultat d’exploitationimpôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dettes financières)

Calcul de la rentabilité financière

➡️ Rentabilité financière = (résultat d’exploitationimpôts sur les bénéficesintérêts versés aux dettes financières) / capitaux propres