Vous êtes intéressé par le portage salarial mais vous aimeriez savoir comment calculer votre salaire ? Ce statut particulier permet d’être indépendant tout en profitant d’avantages sociaux. Quant au salaire, il dépend du chiffre d’affaires du salarié porté, hors frais, et hors avantages. Mais pas facile de s’y retrouver ! Pas de panique, car dans cet article, nous allons vous expliquer en détail quels éléments prendre en compte pour calculer un salaire porté. Alors à vos calculettes !

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial consiste en une relation tripartite entre une entreprise de portage salarial, une entreprise cliente, et un salarié porté. Voici la définition officielle juridique du portage salarial, que l’on retrouve dans l’article L.1254-1 de l’ordonnance n°2015-380 du 2 avril 2015 :

Le portage salarial désigne l’ensemble organisé constitué par :

« 1° D’une part, la relation entre une entreprise dénommée entreprise de portage salarial ” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ; 

« 2° D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le salarié porté”, lequel est rémunéré par cette entreprise.

Quels éléments prendre en compte pour calculer son salaire ?

Pour calculer son salaire en portage salarial, il faut prendre plusieurs éléments en compte :

  • les commissions
  • les charges sociales
  • les charges patronales

En retirant les charges patronales ainsi que les cotisations sociales et les cotisations patronales, l’on obtiendra un salaire net.

Charges patronales et salariales

Ces charges sont indispensables pour bénéficier des avantages de la retraite, des allocations-chômage ou de la complémentaire santé. Elles dépendent du salaire brut du salarié porté et sont donc très variables.

Frais de gestion

Les frais de gestion ne sont autres que la rémunération de l’entreprise de portage salarial, en contrepartie du travail de gestion réalisé.

Le pourcentage des frais de gestion varie entre 5 et 10% en fonction de la société de portage salarial, et du contrat de travail.

Frais de fonctionnement

Les frais de fonctionnement sont les frais professionnels. En portage salarial, les frais professionnels ne sont ni imposables ni soumis aux cotisations sociales.

Frais de mission

Enfin, les frais de missions en portage salarial correspondant aux frais de déplacement (train, transport urbain, indemnités kilométriques) et aux frais d’hébergement et de restauration.

Comment calculer son salaire en portage salarial ?

Le salaire brut d’un salarié porté est de 64% de ce qui est facturé, hors taxes, hors frais, et hors avantages. Ce taux peut atteindre 67% si la facturation est inférieure à 6000 euros Hors taxe par mois à temps plein.

Voici la formule pour le calcul du salaire brut :

Salaire brut = Facturation HT – Frais de gestion – Charges patronales et fiscales – Remboursements de frais professionnels

Et voici la formule pour le calcul du salaire net :

Salaire net = Salaire brut – Charges sociales