Le ratio de solvabilité est un indicateur de la situation financière d’une entreprise, c’est-à-dire sa capacité à rembourser ses dettes sur le long terme. Très utilisé dans le milieu bancaire, le ratio de  solvabilité s’exprime en pourcentage en divisant les capitaux propres par la totalité du passif. Il  est souvent demandé par les banques pour examiner une capacité d’emprunt avant de leur  octroyer un prêt. 

Nous allons donc découvrir ici comment se calcule le ratio de solvabilité.  

Qu’est-ce qu’un ratio de solvabilité ?  

Un ratio de solvabilité permet de faire une estimation de la santé financière d’une  entreprise en regardant sa capacité à satisfaire ses obligations sur le long terme.  

Il comprend généralement les paiements d’intérêts sur les prêts bancaires. Le ratio de solvabilité  d’une entreprise sera suivi de près par un éventuel investisseur afin d’apprécier sa capacité à  satisfaire ses engagements.  

Aussi, il permet de savoir si la société génère un flux de trésorerie suffisant pour couvrir des  paiements liés à une dette sur le long terme. 

Comment calculer le ratio de solvabilité ?  

Plus le ratio de solvabilité est élevé, plus la société est en capacité d’honorer ses dettes sur le  long terme. Mais un seul ratio n’est pas suffisant pour savoir si un établissement est solvable. Il est nécessaire d’utiliser plusieurs ratios pour évaluer précisément la santé financière à long terme de l’entreprise. 

Le ratio d’autonomie financière qui mesure la dépendance d’une entreprise à des financements externes (banques). Il se mesure en divisant les capitaux par le montant du bilan : Capitaux propres / Capitaux permanents = Ratio d’autonomie financière 

Le ratio de liquidité générale ou ratio de fonds de roulement, permet de mesurer la capacité de l’entreprise à honorer des dettes sur le court terme. On le calcule en divisant l’actif circulant  par le passif circulant. 

Actif court à terme / Passif à court terme = Ratio de liquidité générale 

Le ratio de capacité de remboursement, permet d’indiquer si l’entreprise est en capacité de  rembourser ses dettes. Il doit se situer en dessous de 3 et se calcule en divisant l’endettement  net par la capacité d’autofinancement. 

Endettement global / capacité d’autofinancement = Ratio de capacité de remboursement 

Bémol : si le ratio de solvabilité est un bon indicateur, il ne tient pas compte de la capacité d’une entreprise à acquérir de nouveaux financements sur le long terme, comme par exemple des fonds provenant d’actions ou des obligations. 

A quoi sert le ratio de solvabilité ? 

Les ratios de solvabilité fournissent ainsi de précieuses informations sur la santé financière de  l’entreprise et peuvent aussi influer sur les décisions des dirigeants sur leur possibilité  d’endettement supplémentaire. 

En résumé, le ratio de solvabilité permet une meilleure compréhension des opérations  commerciales sur les flux de trésorerie de l’entreprise, mais aussi de mieux gérer l’endettement  sur le long terme, et de minimiser les risques financiers. 

Les calculs des ratios de solvabilité sont importants pour les petites comme pour les grandes  entreprises, afin de prévenir des risques éventuels. En effet, pour obtenir une meilleure croissance, une entreprise doit pouvoir améliorer son ratio de  solvabilité. Cela lui permettra d’obtenir plus facilement des financements.