Dans le domaine de la comptabilité d’entreprise, les indicateurs de performances et autres calculs de rentabilité ne manquent pas. Parmi eux, la rentabilité des actifs (ROA) est une mesure qui permet d’évaluer la rentabilité des ressources d’une entreprise. Ce ratio est aujourd’hui un indicateur privilégié dans le cadre de la prise de décision stratégique d’une entreprise.

À quoi correspond la rentabilité des actifs ? Comment calculer le ROA ? Quelle est l’utilité du ROA dans l’analyse financière d’une entreprise ? Voici nos explications sur cet indicateur de performance économique.

Qu’est-ce que le ROA ?

Le ROA, pour « Return On Assets », est un indicateur de la rentabilité des actifs. Autrement dit, le ROA est une mesure qui permet de se rendre compte de la rentabilité des ressources d’une société. Cela évalue donc les capacités de l’entreprise à générer des profits grâce à la mobilisation de certaines ressources, qu’elles soient matérielles ou immatérielles. 

De plus, le ROA permet de se faire une idée relativement précise de la manière dont l’entreprise emploie ses ressources. Bien entendu, le ROA peut varier en fonction des secteurs d’activité, même si celui-ci est relativement peut dépendant de la taille de la société. Toutefois, il est vrai que le ROA n’est pas aussi pertinent pour tous les domaines d’activité. En effet, certains secteurs mobilisent beaucoup plus d’actifs que d’autres (l’industrie automobile requiert plus de ressources qu’une agence de marketing, par exemple).

Calculer le ROA d’une entreprise

La rentabilité des actifs correspond à un ratio qui s’exprime sous la forme d’un pourcentage. Plus ce dernier est élevé, plus la prise de décision d’une société est efficace pour créer des profits. En d’autres termes, un ROA élevé signifie que l’entreprise fait preuve d’efficacité dans l’utilisation de ses ressources.

Pour calculer le ROA, il convient de connaître le « résultat net » ainsi que le « total des actifs » :

  • Résultat net –> on le trouve dans le compte de résultat d’une entreprise (profits générés par une entreprise après le paiement des charges) ;
  • Total des actifs –> dans l’actif du bilan comptable.

➡️ La rentabilité des actifs est obtenue en divisant le résultat net par le total des actifs. Ainsi, le ROA se calcule selon la formule suivante :

ROA = Résultat net/Total des actifs

Bon à savoir : par « actif », on entend un bien qui peut être détenu par un individu, une entreprise ou un pays, et qui présente une valeur économique (terrains, machines, matériel informatique, outils, brevets, fond de commerce…).

Comment interpréter le ROA ?

Le ROA est exprimé en pourcentage. Par exemple, une rentabilité des actifs de 5 % signifie que chaque euro investi rapporte 5 centimes à la société et aux investisseurs. Généralement, on estime qu’un ROA supérieur à 20 % est excellent

Toutefois, il convient de mettre le chiffre en perspective en le comparant avec la rentabilité des actifs moyenne du secteur de l’entreprise. Ainsi, le ROA est un indicateur financier plutôt intéressant à prendre en compte, notamment pour un investisseur désireux de faire fructifier son capital.