Aussi connu sous le nom de responsable de la gestion et la planification, le contrôleur de gestion joue un rôle très important dans une organisation. Effectuant une vérification permanente des budgets de l’entreprise, il doit établir une prévision budgétaire ainsi que différentes procédures pour un meilleur usage des ressources. Grâce à ses compétences, ce professionnel peut également créer des outils d’analyse qui serviront à atteindre les objectifs des dirigeants. Dans cet article, vous allez donc connaître ce qu’est un contrôleur de gestion et les cinq compétences clés qu’il doit avoir.

Qu’est-ce qu’un contrôleur de gestion ?

Au sein de n’importe quelle organisation, le contrôleur de gestion est la personne qui se charge des budgets prévisionnels. Pour le suivi des résultats, il prépare des outils tels que les indicateurs et les tableaux de bord. Ce spécialiste en gestion peut aider un département ou un service en particulier à déterminer leurs objectifs en matière de prévision. Travaillant en étroite collaboration avec les responsables opérationnels, il doit élaborer une mise au point sur les moyens financiers, la production qu’il faut atteindre et les méthodes à mettre en œuvre. De ce fait, le contrôleur de gestion est obligé de bien connaître l’entreprise afin d’exercer son travail.

D’un autre côté, il intervient dans le contrôle sur les résultats obtenus en concevant des outils qui affichent l’ensemble de ces résultats. En principe, ce sont des tableaux de bord qui serviront à connaître la production, la rentabilité d’un investissement, les stocks, etc. C’est à partir du traitement des données financières et comptable que ce professionnel peut mettre en place ces dispositifs. Bien que les tâches du responsable de gestion et planification soient étendues, l’ensemble de ces interventions permettront d’analyser et de définir l’écart entre les chiffres réalisés ainsi que la prévision.

L’évolution de ce métier ces dernières années

Depuis ces dernières années, le métier de contrôleur de gestion a largement évolué. Avec le développement de la technologie, ce professionnel peut désormais structurer et créer des outils performants en termes d’analyse de données. En effet, son rôle ne se limite plus à contrôler, mais à gérer les diverses activités qui peuvent modifier les performances de l’organisation. Il faut savoir que la fluctuation de l’économie a également impacté le profil de ce métier.

Chargé à la fois de prévoir et d’anticiper les résultats, le contrôleur de gestion est recherché pour sa capacité à élaborer des solutions afin d’atteindre les objectifs d’une entreprise. Ainsi, il est décrit comme un chef de projet capable de mettre en place de nouvelles techniques de travail. Grâce à l’évolution de ce métier, ce responsable en gestion et planification est aussi devenu un expert en matière de communication. Vu qu’il analyse les données dans différents services, il pourra facilement trouver une bonne stratégie d’optimisation de la performance interne.

Cinq compétences qu’un contrôleur de gestion doit avoir

Afin d’accomplir ses missions au sein d’une entreprise, le contrôleur de gestion doit avoir cinq compétences principales :

  • une expertise en finance et comptabilité ;
  • une connaissance en informatique ;
  • une capacité à lier le business avec les données ;
  • une bonne communication ;
  • une compétence à élaborer des solutions.

Dans un premier temps, un responsable de la gestion et de la planification doit à tout prix anticiper la croissance de l’activité. Expert en finance et comptabilité, il peut par exemple améliorer les investissements à l’aide d’une analyse de données externe et interne.

À l’ère du numérique, l’utilisation des outils de nouvelle technologie est incontournable dans une entreprise. En effet, le contrôleur de gestion doit avoir une bonne connaissance en informatique pour réussir son travail. Grâce à des logiciels de collecte, d’analyse et traitement d’information, il peut rapidement proposer des solutions visant à atteindre les objectifs.

S’agissant de sa mission de base, faire le lien entre le business et les données permettra d’établir une prévision budgétaire. Afin de savoir où trouver de nouveau data, le contrôleur de gestion doit prendre en compte les enjeux de l’activité.

Vu qu’il est en constante relation avec tous les services de l’entreprise, ce professionnel est obligé d’avoir une bonne communication. En outre, la mutation de ce métier lui a permis de travailler en équipe, notamment avec les data scientists, les responsables marketing, les informaticiens, etc.

En affichant les performances de l’organisation via un tableau de bord, le contrôleur de gestion pourra non seulement présenter les résultats de l’entreprise, mais également avancer une solution et une stratégie efficace pour améliorer la prise de décision.