À l’heure où il est possible de consulter n’importe quel site depuis son téléphone, il n’est plus envisageable de faire l’impasse sur le web pour sa communication publicitaire. Néanmoins, le marketing hors-ligne ou « offline » est loin d’être démodé et mise sur des atouts qu’internet ne peut concurrencer.

Les outils de marketing « physiques » présent en effet l’avantage de pouvoir être directement remis au public et offrent une présence physique durable. Des méthodes de distribution de flyers ou de cadeaux publicitaires comme le « street marketing » (« marketing de rue » en français) facilitent le contact, développent le sens relationnel, augmentent le taux de mémorisation du produit ou de la marque par le client et sont souvent peu coûteuses au vu des quantités distribuées.

Proximité, convivialité et confiance, sont ainsi les valeurs que continuent de transmettre les supports et objets publicitaires imprimés, quand ils sont bien faits. Mais quels sont ces outils et comment garder ce côté traditionnel tout en les intégrant aux stratégies publicitaires en ligne ?

Les flyers

Facile à distribuer et personnalisable à souhait, le flyer est l’outil publicitaire qui a le mieux survécu au passage à la publicité digitale. Leur production massive à moindre coût permet d’atteindre un large public mais aussi de cibler son audience, lorsqu’ils sont distribués lors d’événements précis ou mis à disposition dans des endroits stratégiques.

Son contenu s’adapte à l’objectif de communication visé. Pour une opération de lancement d’un nouveau produit, un flyer recto-verso permettra de montrer le produit sur une face et de présenter ses caractéristiques sur l’autre. S’il s’agit de promouvoir un événement, on visera à rendre directement repérables les informations clés comme le lieu, l’heure et le jour de la manifestation.

Plus astucieux encore, les flyers de type dépliants permettent de faire d’une pierre deux coups en y insérant directement le programme ou le plan du site. Enfin, on notera que les flyers se sont modernisés et finalement eux aussi adaptés à la transformation digitale, en épousant le système du QR-Code.

Les cartes de visite

La carte de visite présente un atout similaire à celui du flyer, celui de faciliter les échanges et de favoriser le contact humain. Pratique de par son format réduit, elle se laisse facilement échanger avec son interlocuteur et laisse présager que les deux individus pourraient rester en contact et chacun étendre leur réseau professionnel. En outre, elle reste indispensable pour certains types d’événements comme les différents salons professionnels, les conférences et séminaires, les dîners et les rencontres d’affaires, où elle continue de se substituer au téléphone portable quand il s’agit d’échanger ses coordonnées.

Les affiches

L’affichage publicitaire offre un taux de mémorisation plus élevé que la plupart des supports publicitaires classiques, ce qui en fait une forme de communication privilégiée des entreprises. Les affiches sont des supports qui captent davantage encore l’attention du public, du fait de leur format large d’une part et parce qu’elles offrent de nombreuses possibilités de design et de personnalisation. Il suffit d’une image percutante et d’un slogan accrocheur pour qu’en quelques secondes seulement un message spécifique soit véhiculé et mémorisé par l’audience.

S’il est indéniable que l’affichage est lui aussi passé au numérique cette dernière décennie, les affiches papiers continuent de peupler le paysage urbain, depuis les abris-bus aux zones commerciales en passant par les salles de spectacle. Elles renforcent l’impression d’authenticité et d’accessibilité de la marque ou du produit mis en avant. Plus qu’à les disposer au bon endroit, avec le bon message et la bonne image.

Les autocollants

Les autocollants présentent un double avantage pour votre stratégie de marketing hors-ligne : ils peuvent non seulement être remis en mains propres aux clients mais en plus, s’ils sont suffisamment bien faits, leur offrent la possibilité d’être directement réutilisés à des fins de decoration, rendant ainsi la marque visible et mémorisable par le client. Pour s’assurer de leur rentabilité, trois critères sont à prendre en compte : le public cible, l’emplacement ou le lieu de distribution et la qualité d’impression et du design. Plus le sticker sera créatif, plus il aura de chance d’atterrir sur des objets du quotidien comme l’ordinateur portable, l’agenda, et dans le meilleur des cas le téléphone portable. Des études ont révélé que le sticker le plus répandu sur le marché serait le traditionnel sticker rond, suivi de sa variante avec un bord dentelé. Cependant, les formes originales sont permises et encore plus appréciées quand elles sont en rapport direct avec le produit ou l’événement mis en avant (sticker en forme de guitare pour un groupe de musique, en forme de coeur pour une marque de bijoux ou de parfum, etc).

Les cadeaux promotionnels

Les autocollants ne sont pas les seuls supports publicitaires susceptibles de transporter une marque tout en donnant l’impression au client de recevoir un cadeau. Il est en effet possible de personnaliser une multitude d’objets à des fins promotionnelles. La mémorisation de la marque va alors souvent de pair avec l’utilité du produit et sa capacité à être intégré dans le quotidien de la personne qui le reçoit. Les cadeaux saisonniers sont ici particulièrement appréciés, tout comme les classiques de la bureautique ou les indémodables porte-clés. On retiendra à ce titre que 77% des Français conservent les goodies qu’ils ont reçus et qu’ils sont 67% à en faire un usage quotidien, raison de plus de gâter sa potentielle clientèle !