En entreprise, il faut rigoureusement utiliser les données économiques afin de produire les meilleurs résultats. La fixation du prix de vente d’un produit ou d’une prestation de service dépend de plusieurs données, dont le coût de revient.

Coût de revient

Le coût de revient d’un produit ou d’un service est la somme des charges directes et des charges indirectes, rapportée à la quantité de biens produits ou de services effectués.

Coût de revient = somme des charges / quantités produites

  • Charges directes : ce sont les charges que l’on peut inclure directement dans le coût du produit (main d’œuvre, matière première, matériel, emballage, transport, etc.). Elles sont relatives au processus de fabrication du produit ou de la prestation de service. Ainsi, elles incluent les frais de consommation d’énergie liés au fonctionnement des machines et les charges du personnel affecté à la production du produit ou à la réalisation du service.
  • Charges indirectes : ce sont les charges générales qui concernent l’ensemble des produits de l’entreprise. Elles doivent être réparties entre toutes les productions (travaux de bâtiment, entretien, services généraux, loyer, assurance, abonnements internet et téléphoniques, publicité, etc.)

Fixer le prix de vente

Pour que l’entreprise puisse rentrer dans ses frais, il faut définir un niveau minimal de fixation du prix de vente du produit ou de la prestation de service en fonction du coût de revient.

Notez que le coût de revient seul ne permet pas de fixer le prix de vente. Il faut inclure dans le calcul le montant de la marge produisant des bénéfices. Les marges réalisées sur le chiffre d’affaires permettent à l’entreprise de s’acquitter de ses échéances de remboursement de prêts. Il faut également inclure la TVA.

On retiendra que : Prix de vente = Coût de revient + marge + TVA.