Quand approche la retraite, on pense immédiatement au temps libre qui nous sera accordé… À le passer avec nos proches, à découvrir de nouvelles passions ou même à voyager. Néanmoins, avant de profiter de cette période bien méritée, il convient de se préparer de la meilleure des façons. Pour ce faire, le passage du calcul de la retraite est une étape indispensable. Comment la passer avec brio ? On fait le point avec vous.

Pourquoi se faire aider pour calculer ses droits à la retraite ?

Avant d’entrer dans le détail des astuces vous aider à réaliser le calcul de retraite pour votre situation, attardons-nous sur un fait précis : oui, vous devrez vous faire accompagner. En effet, nous parlons ici d’un calcul se faisant sur plus de 40 ans d’exercice, inutile de vous dire que les erreurs potentielles sont nombreuses :

  • Existence de plusieurs systèmes de retraite (privé, public…)
  • Évolution continuelle des règles au fil des années
  • Possibilité d’optimiser vos avantages au départ à la retraite (comme le départ anticipé)
  • Différentes sources de revenus peuvent être prises en compte
  • Spécifications de chaque métier

Bref, faire appel à un prestataire expert en calcul de retraite, c’est éviter les erreurs et les conséquences pouvant apparaître. Par exemple, si le calcul est mal effectué par l’administration (avec oubli de certaines de vos périodes de travail), alors vous pourriez toucher moins que prévu ! Dans le cas contraire, si vous touchez trop d’argent, alors vous pourriez bien avoir à le rendre aux services concernés… Bref, bien calculer vos droits à la retraite doit être l’une de vos priorités en fin de carrière. Se faire aider est donc central.

Quelles sont les astuces à connaître pour calculer ses droits à la retraite ?

Que vous vous fassiez accompagner ou non, il est utile de se concentrer un peu sur les éléments à connaître pour calculer vos droits à la retraite. En premier lieu, vous devez mettre la main sur votre relevé de carrière. Cette étape n’est pas à négliger tant les informations présentes dans ce document sont très importantes. En effet, le relevé de carrière prend en compte tout ce que vous avez fait depuis que vous avez commencé à travailler. En conséquence, nous vous recommandons de le lire avec une grande attention, tout en vérifiant chacune des informations présentes dans ce relevé. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles se faire accompagner par un spécialiste du calcul des droits à la retraite est important.

Outre cet aspect, qui est probablement l’astuce la plus importante que nous pouvons vous donner, sachez que nous avons quelques autres conseils. Par exemple, se pencher sur le fonctionnement du calcul de votre pension est également intéressant. Prenez donc l’habitude de comprendre les termes salaire annuel moyen, taux de liquidation, nombre de trimestres validés… Enfin, le dernier point nous semblant essentiel à un bon calcul des droits à la retraite, c’est de trouver le moment idéal pour arrêter de travailler. Parfois, il suffit de continuer à travailler seulement quelques semaines de plus pour toucher une meilleure pension. Autant en profiter, non ?