Depuis que le confinement s’est invité dans nos foyers, on peut dire que les barquettes alimentaires ont fait leur grand retour. En effet, comme nous ne pouvions plus aller librement dans les restaurants, ce sont les restaurants qui sont venus jusqu’à nous. Et pour cela, il était nécessaire de proposer des emballages décents pour le transport des plats alimentaires. Nous avons ainsi choisi de nous poser une question simple pour cet article : parmi les barquettes alimentaires jetables, sur lesquelles arrêter son choix ?
Faut-il absolument bannir les barquettes en plastique ?
On ne va pas se mentir : avouez qu’à l’évocation de “barquette”, vous avez pensé au plastique que l’on trouve sur les barquettes de framboise par exemple. Vous savez, celui qui est assez fin et cassant. D’un point de vue économique, le plastique reste une valeur sûre, d’autant plus qu’il conserve bien les aliments et surtout qu’il est étanche, ce qui n’est pas le cas du carton par exemple.
Toutefois, il faut bien avouer que d’un point de vue écologique, c’est loin d’être le top. C’est pourquoi d’ailleurs on tend à bannir de plus en plus le plastique à usage unique. Toutefois depuis la crise sanitaire, ce dernier fait son retour en force vu qu’il est considéré comme relativement hygiénique. Bref, ce n’est pas si simple en définitive de trancher, d’autant plus que l’hygiène est un paramètre très important dans l’alimentaire.
L’alternative des barquettes biodégradables
SI vous souhaitez absolument éviter le plastique parce que vous vendez des produits biologiques par exemple, mais que vous trouvez que le carton ne protège pas assez bien vos denrées alimentaires, il y a l’alternative des barquettes biodégradables. Comme leur nom l’indique, celles-ci se dégradent toutes seules et assez rapidement (moins de 2 mois) puisqu’elles sont fabriquées à partir de fibres végétales, généralement de la bagasse.
Bien que ces barquettes demandent davantage de financements puisque leur prix à l’unité est bien plus élevé que le plastique (x4 en moyenne), vous pouvez facilement le répercuter sur le prix de vos plats à l’unité puisque dans tous les cas, on parle de quelques centimes d’euros par barquette. Si votre clientèle aime le bio, elle sera certainement prête à consentir à cet effort !
Les barquettes en aluminium : le must pour les plats chauds ?
Difficile de ne pas glisser un mot pour les barquettes en aluminium que l’on retrouve beaucoup dans les supermarchés pour les plats cuisinés. Son principal avantage par rapport au plastique et aux autres matériaux cités précédemment est qu’il conserve bien la chaleur, ce qui est intéressant si vous parvenez à livrer rapidement vos plats. De plus, on peut le faire réchauffer directement dans un four ou au-dessus du feu (pour une cuisinière fonctionnant au gaz), ce qui est assez pratique.
D’autre part, l’aluminium est recyclable, ce qui est intéressant pour l’écologie. Problème : on ne peut pas l’utiliser pour réchauffer un plat dans un four à micro-ondes. En dehors de cela, il n’y a pas de problème à proposer des barquettes en aluminium, d’autant plus qu’il n’a pas été démontré que cette matière serait dangereuse pour la santé malgré certaines affirmations sans fondement.