Un contrôleur de gestion est un professionnel des finances qui travaille en étroite collaboration avec le directeur financier d’une entreprise. Son rôle est d’assurer la gestion de la comptabilité de l’entreprise et de la faire fonctionner efficacement.

Nous vous proposons d’en apprendre plus sur le métier de contrôleur de gestion ainsi que sur les compétences requises pour l’exercer.

En quoi consiste le métier de contrôleur de gestion ?

Le contrôleur de gestion est un conseiller en matière de fonctionnement financier, c’est lui qui s’occupe des processus opérationnels de l’entreprise. Il doit donc être capable d’analyser les travaux et les processus afin de déterminer s’ils sont bien mis en œuvre.

Les responsabilités d’un contrôleur de gestion comprennent la surveillance de la comptabilité, la participation au budget, la prévision des résultats, l’analyse des revenus et des dépenses, la vérification des comptes et la gestion du personnel.

Le contrôleur de gestion est également un expert en finances. Il doit maîtriser les processus comptables et financiers pour détecter les problèmes et recommander des solutions.

Enfin, le contrôleur de gestion maîtrise également les différents outils informatiques liés à la comptabilité et aux finances. Il est par exemple un expert en logiciel spécialisé. En savoir plus sur les missions d’un contrôleur de gestion.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?

Un contrôleur de gestion doit être doté de nombreuses qualités pour pouvoir accomplir son travail convenablement : il doit être perspicace, avoir un esprit analytique, savoir lire et comprendre les rapports financiers et savoir calculer.

Il convient également d’être doté d’un excellent sens de l’organisation, avoir un bon jugement, être rigoureux et avoir le sens de la communication. Ce métier demande de savoir travailler en équipe et faire preuve de diplomatie. Un bon contrôleur de gestion est en effet capable de gérer les relations avec les différents intervenants. Il est nécessaire d’avoir des qualifications en droit et en comptabilité.

Le contrôleur de gestion doit, par ailleurs, être doté d’une excellente organisation et d’une grande rigueur. Il doit ainsi se montrer méthodique dans son travail et avoir une grande capacité de synthèse.

Comment trouver des offres d’emploi de contrôleur de gestion ?

Il existe plusieurs façons de trouver des offres d’emploi dans le domaine des services de contrôle de gestion.

Via les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, etc.)

Il s’agit d’un moyen simple et rapide pour trouver les entreprises recrutant un contrôleur de gestion.

L’avantage des réseaux sociaux tels que Linkedin, c’est que ceux-ci permettent de trouver des offres d’emploi à proximité de chez soi via une simple recherche.

Pour ce faire, il convient de soigner son profil Linkedin, de le garder à jour et de se montrer actif sur le réseau.

Via les moteurs de recherche d’emploi

Les moteurs de recherche sont l’un des moyens les plus populaires pour trouver des offres d’emploi pour contrôleur de gestion, près de chez soit également.

La majorité des sites d’emploi offrent des moteurs de recherche efficaces où vous pouvez définir le type de poste que vous recherchez.

Ces sites sont très appréciés des recruteurs et affichent un nombre impressionnant d’offres d’emploi.

Pour le candidat, un tel site propose des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de sauvegarder des offres d’emploi, de postuler facilement. Dans certains cas, les moteurs de recherche d’emploi permettent également d’avoir un suivi de sa candidature.