Si vous souhaitez développer votre site web, et c’est certainement le cas pour l’immense majorité des webmasters, vous devez mettre en place des actions ciblées, aussi bien sur le long terme que sur le court terme. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un duo qui pourrait faire décoller votre activité : l’alliance entre le SEO et le SEA. Comment ? On vous explique cela.

Que sont le SEO et le SEA ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser ce que sont le SEO et le SEA. Si vous êtes sur cet article, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà entendu parler de ces termes. Nous pouvons donc définir :

  • SEO ; techniques d’amélioration de son site internet pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche. Ce que disent les autres sites a aussi un impact sur le SEO (liens pointant vers votre nom de domaine, réseaux sociaux…).
  • SEA : publicité réalisée sur les moteurs de recherche afin d’obtenir des visites vers votre site web.

Certaines entreprises ont une stratégie entièrement fondée sur le SEO, d’autres sur le SEA, et enfin, la plupart, sur les deux à la fois, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Comment le SEO peut aider à vous développer ?

En développant le SEO, vous pouvez attirer de nombreux visiteurs, et ce, sur le long terme. Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler sur votre contenu, mais aussi sur tout ce qui tourne autour : réactivité du serveur, adaptabilité aux différents supports de navigation ou encore campagne de netlinking. Au fil des mois et des années, votre site apparaîtra de mieux en mieux sur les moteurs de recherche que sont Google, Bing ou d’autres comme Qwant. À noter que le SEO est une technique très chronophage, beaucoup d’entreprises se tournent donc vers une agence spécialisée. Au-delà de l’expertise de cette dernière, il est précieux d’avoir un véritable suivi sur le long terme.

S’aider du SEA pour booster vos visites rapidement

Travailler le côté SEA d’un site internet, c’est aussi très intéressant pour votre activité ! En effet, pour profiter du SEA, il vous suffit d’investir une somme d’argent dans des enchères ciblées sur les mots-clefs, que les internautes tapent sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Par exemple, si vous gérez un site e-commerce, vous pourriez très bien enchérir sur le mot-clef correspondant à l’un des produits que vous vendez. En faisant cela, vous recevrez de très nombreuses visites sur la page de destination (avec un budget suffisant), et ce, en un temps record (quelques heures à jours tout au plus). Si votre budget SEA est suffisamment équilibré, alors vous devriez rapidement rentabiliser l’investissement.

Allier le SEO et le SEA pour booster votre site web

On comprend donc facilement qu’il est donc parfaitement possible d’allier le SEO avec le SEA. D’un côté, vous travaillez votre contenu et le référencement naturel, de l’autre l’acquisition directe d’internautes. D’ailleurs, les deux stratégies vont se booster mutuellement :

  • Le SEO va permettre de proposer un véritable contenu pour les utilisateurs qui arrivent via le SEA.
  • Le SEA va faire venir de multiples internautes sur le site, chose que les moteurs de recherche vont détecter, et en conséquence améliorer le SEO.

Bref, vous l’aurez compris, si vous en avez la possibilité, allier les deux pourrait faire décoller votre activité !