Les appels d’offres peuvent être de véritables opportunités professionnelles. Mais de nos jours, à l’ère de la mondialisation, la concurrence est rude dans le monde du travail, et il faut savoir se démarquer de la concurrence pour exister puis se développer.

Lors d’un appel d’offres, une entreprise doit choisir un fournisseur pouvant répondre à ses besoins, selon des critères qu’elle aura défini.

Alors, quels sont les astuces pour sortir du lot ? Comment mettre toutes les chances de votre coté et devenir un leader dans votre domaine ?

Voici donc quelques conseils pour faire la différence !

1. Optimisez vos services

Lorsque vous vous adressez à un client, gardez en tête que vos services doivent lui apporter un bénéfice. C’est ce petit plus qui fera toute la différence ! Offrez donc un service de qualité en étant à l’écoute, en respectant les délais, en étant compétitif et en offrant à votre client une expérience confortable lorsqu’il bénéficiera de vos services. Offrez-lui une expérience exceptionnelle et allez au-delà de ses attentes.

2. Connaissez vos forces et vos faiblesses

Se connaitre soi-même est une première étape essentielle, lorsqu’il s’agit d’entrer en concurrence.

Ainsi, identifier vos atouts et vos faiblesses vous permettra de mieux vous positionner et de mieux vous vendre. Prenez le temps de faire un point sur vos compétences et mettez-les en avant. Quant aux points faibles, il est nécessaire de les connaitre afin de pouvoir les corriger.  Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre coté.  

3. Étudiez la concurrence

Une fois que vous avez fait le point sur vos compétences et vos atouts, il est temps d’analyser le profil de vos concurrents. ici aussi, étudiez quels sont leurs points forts et leurs points faibles. Ne passez pas non non plus trop de temps à cette étude, au risque de stagner vous même. Et surtout , bannissez le copier-coller. Vous devez être unique !

4. Personnalisez votre offre

Une fois que vous avez fait le point sur vos atouts et ceux la concurrence, n’oubliez pas de réfléchir à un “petit plus” que seul vous serait en mesure de proposer.

Les clients sont de plus en plus exigeants : ils veulent un service rapide, et de qualité. Lisez donc bien son cahier des charges pour identifier au mieux ses demandes.

Pour vous démarquer, essayez d’adapter votre offre aux plus près des besoins de votre clientPour cela, ayez une démarche centrée sur le client et sur les bénéfices que peuvent lui apporter vos services. Offrez-lui à la fois la simplicité, la rapidité, la compétitivité et la qualité.

5. N’ayez pas peur d’innover

L’innovation doit être placée au centre de votre stratégie. Si vous vous donnez la peine de faire évoluer votre offre, votre client fera appel à vous plutôt qu’à vos concurrents. Recherchez un concept original et mettez-le en place.

Pour cela, n’ayez pas peur de prendre des risques, et de sortir des sentiers battus. Pourquoi ne pas louer une belle salle de réunion pour présenter vos services à un client ? Si vous êtes dans une grande ville comme Paris, vous trouverez une salle pour l’impressionner à coup sûr.

6. Soyez-vous même pour être différent

Lors d’un appel d’offre, il faudra donc montrer que vous avez compris la demande de l’entreprise commanditaire ; mais pour vous démarquer de vos concurrents, il faudra aussi mettre en valeur votre personnalité, votre histoire et vos valeurs, ce qui défini en quelque sorte votre personnalité.

7. Respectez vos concurrents

Évitez à tout prix de critiquer vos concurrents. Vous devez rester respectueux et courtois en toute circonstance. Ce genre de pratique aurait tendance à ternir votre image, et vous desservirait à coup sûr. Les personnes qui réussissent n’ont pas besoin de rabaisser les autres, souvenez-vous en !