Depuis le début des années 2000, les open space (ou « plateaux ouverts ») sont de plus en plus répandus dans le milieu professionnel, particulièrement dans les entreprises possédant des bureaux. Par modernisme mais aussi dans un souci d’économie d’espace, l’open space se veut être un espace de travail collectif et interactif, sans séparation entre les postes de travail, où bonne ambiance rime avec échanges et efficacité.

Toutefois, et c’est le revers de la médaille, le travail en open space se révèle parfois compliqué. La proximité des autres et l’absence d’intimité peuvent être source de stress au travail dans un open space.

S’il représente une approche moderne, participative et plus conviviale du travail de bureau, l’open space revêt cependant quelques désavantages. Comment faire pour se sentir bien dans le cadre d’un open space ? Il existe des solutions simples pour améliorer les conditions de travail en open space.

Voici donc nos 6 conseils pour travailler au calme dans un open space !

Respecter les règles de savoir-vivre en open space

À l’image des règles de vie en collectivité, travailler (et vivre) en open space requiert de suivre quelques consignes évidentes de bienséance. Le respect des autres est le début de bonnes conditions de travail en open space :

  • Rester discret et éviter de parler fort
  • Mettre son smartphone en silencieux ou vibreur
  • Privilégier la communication par messages ou par mails
  • S’éloigner de l’espace de travail pour les appels personnels
  • Éviter les déplacements excessifs
  • Éviter les mouvements et bruits intempestifs, et les odeurs « indisposantes » (nourriture ou parfum désagréable)

Créer un espace personnel agréable en open space

Personnaliser son espace de travail, c’est rendre l’open space plus sympa ! Décoration diverses, photos de votre chien ou de votre chanteur favori, plantes vertes et autres figurines décoratives, se créer un espace personnel agréable dans un open space favorise le bien-être.

Installer une cloison pour limiter le bruit en open space

Simple et pratique, l’installation d’une cloison de bureau ou d’un séparateur permet de limiter le bruit inhérent à l’open space. Pour ce qui est du choix, les cloisons de séparation de chez Frankel feront l’affaire. La mise en œuvre d’une cloison de bureau amovible ou modulaire permet de s’isoler du bruit en open space, et ainsi de gagner en intimité.

Utiliser une salle de réunion ou une cabine téléphonique

S’isoler pour mieux décompresser ou pour utiliser son smartphone, est une pratique de plus en plus employée par les entreprises opérant en open space. Ces dernières mettent à disposition des pièces permettant aux salariés de s’isoler afin de se déconnecter un instant ou pour passer des appels téléphoniques dans le calme.

Afficher un panneau « Ne pas déranger » dans son espace de travail

Simple et efficace, afficher une pancarte « Ne pas déranger » sur son espace de travail en open space permet, la plupart du temps, de faire comprendre à ses collègues un besoin impérieux de concentration et de calme.

Utiliser un casque anti bruit en open space

C’est une solution de plus en plus utilisée. Le casque ou arceau antibruit permet une bonne isolation phonique en open space. Même des écouteurs avec réduction de bruit peuvent faire l’affaire. Toutefois, certaines personnes peuvent y être réticentes, par souci de confort notamment.