Il est indispensable d’accompagner les équipes en place durant une période de changement organisationnel dans une entreprise. Nous allons vous dévoiler nos conseils et les différentes étapes pour mettre en place la conduite du changement en entreprise.

La conduite du changement en entreprise :

La conduite du changement en entreprise désigne une méthodologie utilisée par les dirigeants d’entreprise, pour accompagner un changement organisationnel important dans une entreprise.

C’est une véritable méthode managériale, à tel point que les spécialistes RH parlent même de management du changement (ou bien encore d’accompagnement au changement). La méthode est destinée à mettre en œuvre des nouvelles règles dans l’organisation d’une entreprise et de veiller à ce que les salariés en place les adoptent plus facilement.

Pour mener à bien ce changement, la conduite du changement en entreprise doit prendre en compte la culture d’entreprise, la valeur humaine et les éventuelles résistances des équipes en place face au changement.

L’équipe dirigeante doit disposer des compétences nécessaires pour non seulement communiquer autour de la mise en place de ce changement, mais également pour mettre en application les nouvelles règles dans l’entreprise.

Les 5 étapes pour mettre en place la conduite du changement en entreprise

Étape N°1 : l’objectif du changement

La définition d’un objectif précis à atteindre est la première étape d’un changement dans la conduite en entreprise. Très souvent, un changement d’organisation dans l’entreprise est justifié par un besoin d’augmenter la productivité des employés, par une volonté d’améliorer la qualité des produits, par un besoin de réduire les coûts, par des nouvelles techniques de production, par l’intégration de nouveaux processus productifs, par un besoin d’optimiser la gestion du personnel (réduction de l’absentéisme par exemple) ou bien encore par le développement commercial sur de nouveaux segments de marché.

Étape N°2 : l’audit de la situation

Des études d’impact sont indispensables pour évaluer la meilleure méthode à mettre en œuvre pour accompagner et atteindre l’objectif fixé.

Étape N°3 : la communication interne

Il est nécessaire d’expliquer les raisons du changement et de partager la nouvelle stratégie avec l’ensemble des acteurs concernés par cette mise à jour. Il s’agit d’informer et surtout de rassurer les équipes en place sur le bien fondé du changement !

Pour des raisons d’efficacité, il est préférable de réunir l’ensemble du personnel dans une salle de réunion (lorsque cela est faisable bien sûr !). Évitez les envois de mails, c’est trop froid comme outil de communication et cela risquerait de compromettre l’assimilation, par le personnel concerné, des nouveaux objectifs.

Étape N°4 : la formation et l’accompagnement

La formation du personnel peut s’avérer nécessaire pour mettre en œuvre les nouvelles pratiques dans l’entreprise. Il s’agit avant tout de développer des compétences supplémentaires, mais également de faciliter la bonne compréhension par le personnel de l’entreprise de la démarche.

Il vous faudra prévoir des séances de formations théoriques, ainsi que des ateliers de formation.

Il est important d’anticiper cette étape. La formation risque de prendre du temps, et il sera en outre compliqué, pour les employés, de concilier une activité professionnelle normale et le temps consacré à la formation et l’accompagnement. La formation du personnel peut se faire en présentiel (dans les locaux de l’entreprise) ou bien à distance via des formations en ligne.

Étape N°5 : le suivi

Une fois la nouvelle conduite du changement en entreprise déployée, il vous faudra évaluer l’efficacité des nouvelles méthodes de fonctionnement. Pour cela, mettez en place des indicateurs de suivi et de performance.