Plus d’une entreprise sur deux ne redémarre pas son activité après un incendie important. Prévenir ces évènements indésirables est donc indispensable à la pérennité de votre entreprise. Pour cela, il convient de mettre en place des mesures de sécurité adaptées à votre entreprise.

1. Faire un audit de sécurité incendie

Identifier les faiblesses de vos installations de bureau face au risque d’incendie est la première chose à faire. En effet, ce n’est qu’une fois que vous aurez pointé du doigt les failles de sécurité que vous pourrez entreprendre des actions correctives.

Plusieurs types de règles coexistent en matière de sécurité incendie des bureaux. Le code de l’Habitation et de la Construction fixe plusieurs obligations concernant le bâtiment lui-même et les matériaux de construction utilisés. Si vos bureaux sont situés dans un immeuble de grande hauteur, des règles spécifiques s’appliquent.

Pour vous y retrouver parmi toutes ces règles, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la sécurité incendie qui effectuera un audit complet. Il vous conseillera sur les solutions adéquates à mettre en place dans vos locaux.

2. Se doter des équipements indispensables pour lutter contre un incendie de bureau

Il existe toute une gamme de matériels certifiés destinés à la lutte contre l’incendie :

Suivant votre domaine d’activité et la situation de vos bureaux, l’utilisation des certains de ces équipements est obligatoire et réglementée. Faites appel à un professionnel qui vous informera de la réglementation en vigueur dans votre domaine.

3. Mettre en place un plan d’évacuation

© INRS

Le plan d’évacuation est l’un des éléments indispensables de la chaîne de secours et de sécurité incendie au sein d’une entreprise. Ce plan doit permettre d’évacuer les lieux au plus vite. Il doit respecter des règles précises.

Ce plan doit schématiser les lieux et indiquer les issues permettant l’évacuation des personnes. Il doit être placé à chaque endroit stratégique de l’établissement afin de faciliter au maximum l’évacuation. Sa conception est soumise à des normes.

4. Faire de la prévention auprès de ses employés

Il est important que chacun de vos employés sache exactement ce qu’il doit faire en cas de départ de feu. Vous devez donc informer tous les salariés de l’entreprise des règles de sécurité incendie mises en place.

Dans les bâtiments très sensibles, il est conseillé de faire des formations et des exercices régulièrement pour apprendre à gérer ces situations d’urgence.