Actualité social-rh

Epargne salariale : fidélisez vos salariés et optimisez votre budget

Publié le 07/07/2014 - Modifié le 11/07/2014

Epargne salariale : fidélisez vos salariés et optimisez votre budget

En tant que chef d'entreprise, vous avez des préoccupations concrètes concernant votre retraite, la dynamisation de la politique salariale de votre entreprise et l'amélioration de la motivation de vos collaborateurs.

L'épargne salariale est la solution à vos interrogations.

L'épargne salariale, kesako ?

L'épargne salariale est un dispositif collectif qui vous permet, ainsi qu'à vos salariés et à votre conjoint collaborateur ou associé, d'épargner à moyen ou à long terme, avec l'aide de l'entreprise, dans un cadre fiscal et social très avantageux. L'épargne salariale permet d'associer financièrement vos salariés au développement de votre entreprise. Elle se base sur le principe de versement de sommes tel que le versement des primes de participation et d'intéressement sur un plan d'épargne pendant une durée déterminée.  Cet effort d'épargne peut être complété par un coup de pouce de l'entreprise appelé abondement qui est déductible du résultat.

Pour rappel, la participation permet de distribuer aux salariés une partie des bénéfices qu'ils ont contribué à générer. Elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés mais peut-être instaurée dans les entreprises de 1 à 49 salariés. Quant à l'intéressement (dispositif facultatif), c'est un véritable outil de motivation permettant une meilleure implication des salariés dans la bonne marche de l'entreprise. Il prévoit le versement d'une prime conditionnée par l'atteinte de performance ou d'objectifs comptables qualitatifs et ou quantitatif.

 

Quels sont les deux plans d'épargne salariale qui s'offrent à vous ?

Deux possibilités s'offrent à vous dans le cadre d'un plan d'épargne salariale : le Plan d'Epargne Entreprise (PEE) et le Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO). Le premier permet de se constituer une épargne dite « de précaution » avec une somme qui doit être immobilisée pendant une durée minimum de 5 ans pour bénéficier d'une exonération d'impôt sur les plus-values... Le second est qualifié d'épargne de longue durée car les fonds sont récupérables à partir de la retraite, sous forme d'une rente allégée fiscalement ou de capital exonéré d'impôt sur les plus-values.

Évidemment, il existe des possibilités de déblocage anticipé en cas d'événements importants de la vie tel que l'achat d'une résidence principale par exemple.

Ces plans peuvent être alimentés par 5 sources :
• Les versements volontaires des salariés
• Le versement de la prime d'intéressement (selon accord de l'entreprise)
• Le versement de la prime de participation (selon accord de l'entreprise)
• L'abondement de l'entreprise
• La monétisation des jours Compte Épargne Temps ou de 5 jours de repos non pris (seulement pour le PERCO)

Pourquoi votre entreprise a intérêt à mettre en place dans l'épargne salariale ?

L'épargne salariale est une source d'avantages aussi bien pour les entreprises que pour les employés. En effet, pour l'entreprise, l'épargne salariale est un levier pour motiver ses salariés et les impliquer dans l'avenir de l'entreprise, tout en maîtrisant son budget. De plus, les sommes versées sont déductibles des résultats de l'entreprise et exonérées de cotisations fiscales.

De leur côté, les épargnants profitent d'une fiscalité très favorable, car les sommes placées sont exonérées de cotisations sociales (hors CSG/CRDS) et d'impôt sur le revenu à l'instar des primes de participation et d'intéressement lorsqu'elles sont versées sur un plan d'épargne salariale.
L'épargne salariale est surtout l'occasion pour l'épargnant de se constituer sa propre épargne et ainsi préparer des projets individuels, sa retraite ou encore de se prémunir en cas d'imprévus.

Mettre en place de l'épargne salariale permet aussi bien à votre entreprise qu'à vos salariés d'en tirer des avantages mutuels et d'entretenir une relation plus étroite.

Les solutions Groupama Épargne Salariale

Groupama Épargne Salariale bénéficie de la solidité et de la fiabilité d’un grand Groupe. Nos équipes sont réactives et à votre écoute pour vous apporter les solutions les plus optimales.

Groupama Épargne Salariale vous propose :

  • Une offre complète conçue pour les TPE et PME, avec un bon rapport qualité prix, récompensée du Label d’Excellence 2014 décerné par les Dossiers de l’Épargne.
  • Plusieurs services pour compléter l’offre : la prise en charge du calcul automatique de l’abondement, la mise en place de la participation volontaire ou encore des plans de versements programmés.
  • Une gamme de Fonds d’Épargne Salariale socialement responsables et labellisés par le CIES (Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale) gérés par Groupama Asset Management ayant reçu le prix de la meilleure société de gestion française sur 4 ans (catégorie de 70 à 100 fonds).
  • Des tarifs clairs et attractifs pour l’entreprise et les salariés.
  • Des arbitrages gratuits et illimités sur Internet.
  • Des sites sécurisés entreprises et épargnants et une application mobile pour suivre la gestion de votre épargne et effectuer vos opérations.
Retrouvez plus d’informations concernant l’épargne salariale et l’offre Groupama sur notre site Internet www.groupama-es.fr ou contactez directement votre Conseiller.