Actualité social-rh

L'embauche réussie passe par la bonne intégration du salarié

Publié le 27/06/2014 - Modifié le 22/12/2014

L'embauche réussie passe par la bonne intégration du salarié

Arriver dans une entreprise, c'est découvrir un environnement, des collègues, une organisation. Dans une TPE-PME c'est un moment-clé, à préparer avec soin.

L'impact particulier du premier jour

Certaines études font état d'un salarié sur cinq qui aurait des envies de quitter son poste le premier jour. C'est dire l'importance de préparer son arrivée, notamment pour une TPE-PME où une embauche peut modifier significativement l'organisation, les habitudes et les interactions en place.
Pour le premier jour de votre nouveau salarié, votre enjeu de patron est de réunir toutes les conditions pour que « l'acclimatation » se fasse en douceur.

Vous pouvez lui faciliter le premier jour en l'aiguillant sur la tenue adéquate, les rituels du quotidien (temps forts et moments de pause), les personnes avec qui il sera en relation directe,… tout ce qui vous paraît tellement évident que vous n'y pensez pas forcément.

La participation des salariés en place

Vous n'êtes pas le seul détenteur de l'ambiance de travail dans votre TPE-PME. Parmi vos collaborateurs plus anciens, certains seront tout à fait à même de servir de « mentor » ou de référent au nouveau salarié, il suffit de les solliciter. La plupart du temps, ils se sentiront eux-mêmes gratifiés dans ce rôle de « parrainage » à l'intégration du salarié. Des études témoignent de l'efficacité de cette méthode.

L'intégration ne s'arrête pas le premier jour

Vous avez décidé d'accorder votre confiance à votre nouveau salarié au moment de l'embauche, c'est le moment de le mettre en confiance à son tour pour qu'il se sente « engagé » et accepté.

C'est pourquoi l'effort d'intégration du salarié a besoin de se prolonger sur un ou plusieurs mois.
Pourquoi ne pas agrémenter l'intégration avec des moments conviviaux ? Les pots d'entreprises ne sont pas réservés au départ d'un collaborateur, ils peuvent trouver leur sens dans l'intégration du salarié. Profiter d'un moment de convivialité pour présenter le nouvel embauché à ses collègues, lui facilitera ses relations futures et vous permettra d'observer les interactions qui se créent.

Pour vaincre son éventuelle timidité, invitez le nouveau salarié à prendre part aux moments de détente (pause, déjeuners).

L'intégration se constate et se vérifie

Etre opérationnel ne veut pas dire être intégré. Vous pouvez constater que votre nouveau salarié accomplit bien ses missions, mais cela ne veut pas dire qu'il a adhéré à la culture de l'entreprise, ni qu'il a compris son fonctionnement global. Or, pour être efficace dans la durée, le salarié a besoin d'adhérer aux valeurs qui font la spécificité de votre TPE-PME. Vous avez intérêt à créer les conditions d'un dialogue qui vous permet de vérifier s'il reste des questionnements, des doutes ou des zones de non-dit (périmètre du poste, raison d'être de l'organisation, standard de qualité de vos produits ou services, …). Pour cela, instaurez des moments de dialogue et veillez à être accessible à tout moment, ou, si vous ne le pouvez pas, déléguez cette responsabilité à un de vos proches collaborateurs. Enfin, vérifiez que le nouveau salarié ne se met pas trop de pression pour réussir sa période d'essai, au détriment de son intégration et des relations avec ses collègues.

 

Dirigeant de TPE-PME, si vous recrutez ou êtes Employeur de main-d'œuvre, vous gagnerez à prendre avis auprès de votre conseiller en assurances. En tant que patron de TPE et PME, Groupama est à votre disposition pour :

-vous informer précisément sur vos besoins de protection pour votre entreprise ou pour vous-même
-vous proposer une solution conforme à la réglementation et adaptée à la situation de votre entreprise
-vous aider à gérer au mieux la pérennité de votre entreprise -vous conseiller sur votre propre protection sociale
Contactez directement votre chargé d'affaires
-Pour prendre RDV :
http://protectionsocialepros.fr/contact

 


Vous avez une question ? N'hésitez-pas à nous contacter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Cliquez ici