Actualité social-rh

Fidéliser vos collaborateurs : pourquoi et comment ?

Publié le 03/06/2014 - Modifié le 22/12/2014

Fidéliser vos collaborateurs : pourquoi et comment ?

Dans le contexte actuel du marché de l'emploi pour les TPE-PME, fidéliser vos collaborateurs devient une priorité. Les méthodes pour motiver vos équipes.

Pourquoi fidéliser vos collaborateurs ?

Recruter c'est du temps et de l'argent, et les perles rares sont par définition « rares », alors il vaut mieux fidéliser vos collaborateurs qui connaissent votre entreprise et sauront s'adapter aux évolutions futures.

Fidéliser passe par différentes attitudes et processus qui sont autant de moyens de motiver vos collaborateurs, lesquels seront d'autant plus impliqués et efficaces. Fidéliser vos équipes est donc une stratégie « gagnant-gagnant ».

Fidéliser par des avantages adaptés

Fournir à un commercial une voiture de service pour ses déplacements, prendre en charge un forfait téléphone pour ses communications qui couvre ses besoins professionnels et lui permet aussi de passer quelques coups de fils nécessaires à l'organisation de sa vie privée, sont des avantages qui vont contribuer à le fidéliser car ils correspondent aux attentes actuelles de confort et d'autonomie de fonctionnement.

Mettre à la disposition du personnel administratif des équipements de bureautique récents avec des applications informatiques qui correspondant aux exigences de leur fonction, montrera votre souci de les mettre dans les meilleures conditions et participera à les fidéliser.

Ces avantages propices à leur implication et à leur productivité vont autant motiver vos collaborateurs que les avantages classiques, mais importants, comme les chèques restaurant, ou la prise en charge d'une partie de leurs frais de trajet.

Motiver par le cadre et l'ambiance

C'est tellement évident qu'il vaut mieux se le rappeler. Tous les collaborateurs ont besoin de travailler dans un environnement propre et agréable. Les locaux doivent assurer le confort nécessaire (climatisation, chauffage, équipement des postes de travail…), leur organisation doit contribuer à la création d'une ambiance conviviale.

Votre position de patron vous invite aussi à créer les conditions propices à des échanges fluides et réguliers avec et entre vos équipes. Pour favoriser ce climat de convivialité, rien de tel que des réunions informelles en-dehors du lieu de travail. Un diner ou déjeuner avec vos équipes dans un cadre de restauration agréable vous permet de réunir ceux qui travaillent dans l'entreprise avec ceux qui « sont sur la route », pour créer de la cohésion. Vous pouvez aussi en profiter pour faire passer des messages collectifs ou individuels.

Communiquer et former pour impliquer et motiver

Informer régulièrement vos collaborateurs des actualités de votre entreprise leur fera sentir votre désir de les associer aux projets et devenir de la société. Vous gagnerez à solliciter régulièrement leur analyse et idées sur les évolutions à mettre en place, que ce soit pour bâtir un Plan d'actions commerciales ou pour décider d'une nouvelle organisation.

La proposition régulière de formations qui permettent à vos collaborateurs d'améliorer leur savoir-faire ou d'évoluer vers de nouvelles responsabilités, sont aussi perçu comme gratifiantes et montrent que vous comptez sur eux dans la durée.

Motiver et fidéliser par une rémunération attractive

La rémunération est un ensemble d'éléments de gratification et de reconnaissance qui se traduit par des avantages « sonnants et trébuchants ».

L'élément de base est bien sûr le salaire, et là il vous appartient de vérifier comment vous vous situez par rapport à votre activité, afin de ne pas proposer des salaires inférieurs à la moyenne du marché, ce qui serait un écueil pour fidéliser vos collaborateurs.

Le financement d'une partie des cotisations d'une complémentaire santé collective souscrite par votre entreprise, fait partie des éléments de rémunération qui sont d'actualité dans le cadre de la nouvelle loi sur la sécurisation de l'emploi. Proposer des garanties collectives de complémentaire santé avec des remboursements avantageux pour le collaborateur, est une composante de rémunération que vous pouvez valoriser auprès de vos équipes.

Enfin, n'oubliez pas toutes les possibilités offertes par l'Epargne salariale (Plan d'Epargne Entreprise, Plan d'Epargne retraire collective) qui correspondent à des avantages qui s'inscrivent dans la durée et présentent des intérêts fiscaux pour vous comme pour vos collaborateurs.

Votre Conseiller habituel en assurances professionnelles saura vous orienter vers les meilleurs choix et vous mettre en relation avec les experts de ces nouvelles solutions de rémunération.

 


En tant que patron de TPE et PME, Groupama est à votre disposition pour :

• vous informer précisément sur vos obligations en tant qu’employeur en matière de protection sociale complémentaire,
• vous proposer une solution conforme à la réglementation et adaptée à la situation de votre entreprise,
• vous aider à gérer au mieux cette obligation, en lien avec votre Expert-comptable, pour la gestion de la paie de vos salariés
• vous conseiller sur votre propre protection sociale
 
 
 

 


Vous avez une question ? N'hésitez-pas à nous contacter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Cliquez ici