Actualité social-rh

Pour la rentabilité de votre TPE-PME, gérez vos ressources… pour l'environnement

Publié le 21/03/2014 - Modifié le 21/03/2014

Pour la rentabilité de votre TPE-PME, gérez vos ressources… pour l'environnement

La Commission européenne vient de publier début mars, une étude sur les programmes de soutien aux PME en matière de gestion efficace des ressources, dans lequel elle a recensé plus de 230 programmes mis en œuvre au sein des Etats-membres. Les retours sur investissements sont estimés à 10 à 20 fois la dotation initiale.

Economie d'énergie et gestion des déchets : des problématiques à long terme

Une stratégie d'économie de ressources s'inscrit dans un processus lent et progressif de changement, c'est la raison pour laquelle 80% des PME à l'échelle européenne sont confrontées à ces questions.

A court terme, seuls les fins de cycle de certaines technologies ou la formation du personnel suite à des audits, sont susceptibles d'inciter les PME à réaliser des investissements. Une situation pointée par la Commission européenne et qui pousse à mettre en œuvre des programmes d'incitation et d'accompagnement des PME pour réaliser des investissements majeurs et à long terme.

Les programmes de soutien recensés offrent des opportunités de développement

Les données récoltées à partir des 102 programmes participatifs et des 128 programmes d'information à l'échelle européenne, indiquent que d'importantes économies de ressources peuvent être faites dans une grande variété de secteurs grâce à de tels programmes.

Parmi les dispositifs les plus efficaces, le rapport de la Commission européenne pointe « un éventail de bonnes pratiques, comme l'adoption d'approches holistiques et adaptées, la collaboration avec plusieurs partenaires locaux et experts techniques, la fourniture d'un soutien sur le long terme, en mettant l'accent sur les situations économiques des PME, la planification, la surveillance, l'évaluation et la promotion de réalisations ».

Des exemples référents en France

Le « Plan PME » lancé en 2011 par la région Rhône Alpes en lien avec l'Etat, vise à réduire les impacts environnementaux d'une entreprise, en ciblant plusieurs ressources simultanément. L'accompagnement, qui s'échelonne sur seize à dix-huit mois, est individuel, via des consultations, et collectif dans le cadre de séminaires en réseau local.

Le « Plan PBE+ » (performance Bretagne environnement +) est, quant à lui, porté par le Conseil régional de Bretagne, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), ainsi que d'autres partenaires. Son ambition est d'évaluer tous les aspects de l'efficacité des ressources. Le soutien, à long terme, se fait à travers des clubs et des journées thématiques.