Actualité social-rh

Patrons : Si vous cherchez la popularité, petits il faut rester…

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 14/11/2012

Patrons : Si vous cherchez la popularité, petits il faut rester…

C'est le dernier adage qu'on peut retirer du sondage IFOP sur le sujet : les petits patrons ont une meilleure image que leurs collègues des grandes entreprises.

En fait, présentée de cette manière, l'information du sondage IFOP réalisé pour le Journal du Dimanche, est plus restrictive que les résultats eux-mêmes.
En effet, comme on le voit dans le tableau ci-dessous, globalement, les Français ont une bonne image des dirigeants d'entreprise. Si, cependant, cette image tombe à 49 % seulement d'opinions favorables pour les grandes entreprises, les petits patrons culminent à 87 %. À l'inverse on le voit, ils ne rassemblent que 12 % d'opinions défavorables alors que les grands patrons atteignent, sans surprise, 50 % dans ce cas.

Question : Vous personnellement, diriez-vous que vous avez une opinion ….

Patrons: si vous cherchez la popularité, petits il faut rester

À noter les réponses de la ligne du milieu, qui sont plus personnelles et qui, somme toute, font des scores qu'on pourrait qualifier de « plus aplatis ».

Le sondage a également exploré les opinions selon les préférences politiques. Il en ressort que les patrons des PME ont leurs records d'impopularité chez les électeurs de Marine Le Pen.
Par contre, ce sont les grands patrons qui battent les records d'impopularité chez les électeurs de gauche : près de 60 % pour ceux de François Hollande.

Au-delà de l'état des opinions des Français concernant les patrons, le sondage nous apprend que 26 % d'entre nous auraient l'intention de créer ou de reprendre une entreprise, tout au moins, de "se mettre à son compte". Il faut noter que lors de la précédente enquête en 2010 nous étions déjà 25 % dans cet état d'esprit.
Les résultats de ce sondage sont résumés dans le document de l'IFOP que l'on peut retouver sur leur site.