Actualité social-rh

L'égalité et la diversité… y compris dans les PME…

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 30/04/2013

L'égalité et la diversité… y compris dans les PME…

Sensibiliser les plus petites entreprises au respect de la diversité, l'objectif est ambitieux ! Les promoteurs de la charte de la diversité comptent sur l'expérience des grands groupes pour y parvenir.

C'est un des enseignements du rapport 2012 de la charte de la diversité dans les entreprises : à l'opposé des grands groupes qui l'intègrent dans leur stratégie de développement, les TPE/PME restent encore en retrait dans la mise en place d'actions visant à lutter contre les inégalités.

Certes il existe un cadre législatif en la matière et des sanctions en cas de non-respect de certains quotas notamment, mais l'heure est plutôt à l'émulation. « Nous voulons expliquer aux PME et TPE ce qu'une politique de diversité dans l'emploi peut leur apporter et non leur coûter explique Stéphane Roussel, il y a un véritable effet d'entraînement à construire » insiste le porte-parole de la charte de la diversité.

Pour cela, les grands groupes vont être sollicités pour soutenir davantage les petites et moyennes entreprises dans leur implication en faveur de la diversité. Pour mener à bien ce vaste chantier, un tour de France sera d'ailleurs organisé sur ce thème au cours du dernier trimestre, du 24 septembre au 12 décembre, et des fiches de «bonnes pratiques» seront distribuées aux chefs d'entreprises. C'est déjà un début…