Actualité social-rh

Conciergerie d'entreprise : au service de vos salariés

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 20/03/2013

Conciergerie d'entreprise : au service de vos salariés

Plus qu'un phénomène de mode, ce concept anglo-saxon qui consiste à délester vos salariés des petits tracas du quotidien, est désormais accessible au TPE-PME.

Trouver une crèche ou une nounou, pressing, repassage, retouche, cordonnerie, démarches administratives? Fini le temps où il fallait sacrifier sa pause-déjeuner, partir plus tôt du travail, voire pauser une RTT, le concierge s'occupe de tout.

Et preuve que ce service n'est pas la dernière lubie à la mode, de plus en plus d'entreprises y ont recours et le font savoir ! Il faut dire que les bénéfices sont nombreux : image positive, fidélisation de ses salariés, optimisation du temps de travail, réponse au besoin de concilier vie privée et vie professionnelle…

Et n'allez pas imaginer que cela coûte une fortune, les conciergeries d'entreprises ne sont plus aujourd'hui l'apanage des grands groupes. Pour les tarifs et les règlements c'est très simple, le salarié paie chaque prestation au prix du marché et l'entreprise un abonnement mensuel par employé. On assiste même, pour diminuer la note, à la mutualisation du service au sein de parcs d'activités permettant ainsi aux salariés de petites structures d'en bénéficier également.

Enfin sur le plan pratique, là encore le maître mot est flexibilité : extranet, plate-forme téléphonique, concierge sur site à temps plein ou à temps partiel…, tout est possible !