Actualité social-rh

Un nouveau baromètre des TPE et PME 2013

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 03/01/2013

Un nouveau baromètre des TPE et PME 2013

Établi à partir d'un panel de 250 décideurs français d'entreprises de moins de 100 salariés, que révèle-t-il de leurs priorités pour cette nouvelle année ?

Toluna est un organisme qui propose un site Internet permettant de créer soi-même des sondages et même de les réaliser à partir de quelques clics. American Express Business l'a donc utilisé pour regarder de plus près les grands défis qui attendent ces petites entreprises en 2013.

Globalement, 3 préoccupations surnagent dans les réponses obtenues :

• le maintien du chiffre d'affaires à 50 %,

• la maîtrise des coûts pour 48 %,

• la conquête de nouveaux clients à 47 %

Sur ce dernier point, si 52 % des dirigeants de TPE et PME interrogés déclarent avoir consacré jusqu'à 10% de leur temps pour la relation client dans les 6 derniers mois, ils sont plus de 62 % à dire qu'ils souhaiteraient y accorder plus de temps.

Concernant la méthode de conquête de nouvelles clientèles, c'est le bouche-à-oreille qui vient largement en tête pour près de 7 dirigeants sur 10. À noter que sur ce point, ils sont pratiquement 40 % à être incapables d'évaluer le coût d'acquisition d'un client ou à ne pas savoir en évaluer l'impact en cas de perte.

On pourra cependant retenir que cette prise de pouls permet de mettre en évidence qu'une petite majorité -mais majorité quand même de 55 %- affirme ne pas avoir été affectée par l'affaiblissement de l'euro.

Mieux même, ils restent presque la moitié à anticiper une augmentation de leur activité en 2013 et 58 % se disent résolus à trouver de nouvelles opportunités commerciales.
Pour obtenir ces bons résultats, 8 dirigeants sur 10 affirment qu'ils rechercheront les meilleures sources-fournisseurs possibles. L'autre priorité exprimée sur ce point étant pour 4 dirigeants sur 10 la diminution pure et simple de leurs dépenses.