Actualité social-rh

En 2013, l'emploi dans les PME, ce ne sera pas terrible

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 21/12/2012

En 2013, l'emploi dans les PME, ce ne sera pas terrible

C'est effectivement la première fois depuis 9 ans qu'au baromètre Agefos/PME, elles sont plus nombreuses à prévoir de réduire la toile plutôt que d'embaucher.

Dans cette 21e édition de son baromètre réalisé avec l'Ipsos, l'AGEFOS PME montre que les employeurs de ces petites entreprises s'attendent à des mois très difficiles en termes d'activité économique et que, si presque 3 sur 4 pensent quand même pouvoir maintenir leurs effectifs au premier semestre 2013, elles sont 13 % à envisager de réduire alors que 12 croient quand même qu'elles pourront recruter.

Il faut dire que, ainsi qu'on le voit ci-dessous, les perspectives sont alarmantes:

 

C'est la raison pour laquelle, pour la première fois depuis 2003, où les courbes s'étaient croisées à 15 % chacune, la proportion des entreprises qui s'attendent à licencier en 2013 dépasserait nettement cette fois celle de celles qui embaucheront.
Un point positif cependant : après avoir augmenté de 3 points en 2012, pour atteindre un niveau de 35 %, le nombre d'entre elles employant des apprentis, les patrons de TPE et PME interrogés confirment vouloir aussi maintenir et même augmenter leur budget formation en 2013.
En terme d'aides à l'embauche, ce sont les contrats de professionnalisation et, dans une moindre mesure l'alternance, qui gardent leur préférence.