Actualité social-rh

Un nouveau baromètre sur le moral des Pros

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 11/12/2012

Un nouveau baromètre sur le moral des Pros

Il vient de sortir et se donne comme objectif de prendre la température du moral des travailleurs indépendants et des dirigeants de PME. Dans sa première livraison, il nous parle de fierté et d'anxiété.

C'est donc un outil d'évaluation par sondage, réalisé par BVA.

Que nous dit-il en particulier ? D'abord que les sondés considèrent, pour 4 sur 5 d'entre eux, que l'image qu'ils donnent d'eux-mêmes au grand public est bonne. Voilà qui devrait donc les rassurer.

Sur quels critères se basent-ils pour évaluer leur satisfaction ? Avant tout, sans surprise d'ailleurs, sur la qualité de leur travail à 67 % d'entre eux et même 84 % dans le secteur de la construction.
Bien que 3 professionnels sur 5 disent qu'ils conseilleraient leur métier à un jeune, ils sont quand même inquiets pour l'avenir. Ils se déclarent même pessimistes à 57 % face à la situation économique de leur activité et 44 % se disent quand même en dessous de leurs prévisions d'activité pour 2012 avec une pointe à 67 % dans le secteur des professionnels de l'automobile.
L'impact de la crise économique n'est pas neutre comme on le voit ci-dessous :

 

A noter également que l'évolution de la fiscalité ainsi que la réglementation professionnelle constituent des sujets d'inquiétude importants. On remarquera également que la question du coût du travail est loin d'arriver en tête des préoccupations.

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 806 travailleurs indépendants et de chefs d'entreprise employant moins de 10 salariés.