Actualité rentabilite-gestion

Ces secteurs plus rentables que d'autres

Publié le 22/12/2015 - Modifié le 22/12/2015

Ces secteurs plus rentables que d'autres

En ces périodes de vaches maigres, certains secteurs d'activité présentent malgré tout une rentabilité élevée. Coup de projecteur sur ces eldorados.

Les services se taillent la part du lion

Sans réelle surprise, ce sont des activités de service qui sont en tête du hit parade des secteurs rentables.
En tête de liste, la location de terrains et autres biens immobiliers, qui comprend la location et l'exploitation d'immeubles à usage non résidentiel, comme les bureaux et les halls d'exposition, mais aussi les fonds de commerce et les garages, affiche un taux de rentabilité nette moyen de 26 %.
Juste derrière, les fonds de placements et entités financières similaires, dans lesquels cohabitent, les SICAV et les SICAF (pour respectivement (Société d'investissement à capital variable ou fixe) et les FCP (Fonds communs de placement), affichent un taux de rentabilité nette moyen de près de 20%.
Les gestionnaires de fonds viennent sur la troisième marche de ce podium, avec une rentabilité supérieure à 16%.
Viennent ensuite la location et location-bail de biens personnels et domestiques et la location de logements qui présentent des taux de rentabilité entre 11 et 13%.
A noter aussi l'hébergement médicalisé pour personnes âgées qui présentent tout de même un taux de rentabilité de 7%.


Emergence de quelques secteurs du commerce

Le commerce de détail d'électroménager en magasins spécialisés est ici le premier de la classe avec 13,5% de rentabilité, suivi par le commerce de détail de maroquinerie et d'articles de voyage avec des taux de rentabilité autour de 9%.
Dans le commerce de gros, c'est matériel électrique (négoce interentreprises) qui a la palme avec près de 10% de taux de rentabilité.


Les prestations intellectuelles présentes mais en retrait

Editions de logiciels, éditions de livres, activités comptables, courtage d'assurance, activités juridiques, analyses et inspections techniques, organisation d'événements, sont des prestations qui présentent des taux de rentabilité allant de 5% à 9%.


Petit rappel méthodologique

Cette étude de rentabilité a été menée début 2015 par un cabinet indépendant sur 142 secteurs d'activité (codes NAF) et porte donc sur les chiffres publiés jusque fin 2013. Les taux de rentabilité sont obtenus en divisant le résultat net par le chiffre d'affaires.