Actualité rentabilite-gestion

L'innovation collaborative s'ouvre aux PME

Publié le 03/09/2015 - Modifié le 27/04/2016

L'innovation collaborative s'ouvre aux PME

Appelé aussi « open innovation » ou innovation participative, ce mode de développement alternatif rencontre un succès grandissant auprès des PME.

En quoi consiste l'innovation collaborative ?

Fondée sur le principe selon lequel on est plus fort à plusieurs et facilitée notamment par le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'innovation collaborative se concrétise par le développement de projets communs. Elle peut être interne ou externe aux entreprises qui la pratiquent. Elle est interne quand elle relie différents services ou établissements d'une même société. Elle est externe quand elle met en relation une entreprise avec des partenaires extérieurs. Dans tous les cas l'objectif poursuivi est de rendre plus efficaces les activités d'innovation, en mutualisant les coûts et les risques.
 

Les vertus de l'innovation collaborative

Mettre en commun des énergies créatives qui fonctionnent dans des structures dont la culture et l'organisation sont quelquefois fondamentalement différentes, a la vertu de confronter les différences pour développer des synergies et des potentiels issus de ces approches a priori contrastées. On parle alors « d'intelligence collective ».

Souvent d'ailleurs de grandes entreprises décident de développer l'innovation collaborative avec des sous-traitants ou des start-up qui évolue dans un domaine complémentaire, connexe voire identique au leur, mais dans un créneau de marché différent.
 

L'innovation collaborative avec les individus

Grâce aux possibilités du web, des marques peuvent faire appel à l'esprit d'innovation de leurs clients ou de leur « followers » sur les réseaux sociaux. Un principe largement utilisé à travers les nombreux sondages, d'appels à projets ou de tests in situ et qui permet de développer les produits réellement attendus par les consommateurs.

L'innovation collaborative peut être une manière également de faire participer en interne les salariés d'une entreprise aux processus d'innovation. Descendants électroniques de la bonne vieille boîte à idées, des portails collaboratifs permettent dans certaines sociétés à tous les salariés de formuler un avis sur un process existant pour l'améliorer ou de suggérer une innovation.
 

Les PME ont une carte à jouer

Outre que l'innovation collaborative peut avoir les vertus que nous venons de décrire pour les clients ou les salariés d'une entreprise, quelle que soit sa taille, pour nombre de PME sollicitées dans le cadre de partenariats collaboratifs, cette nouvelle activité a fait émerger des gains de compétitivité mais aussi de nouveaux débouchés.

Là où les grandes entreprises ont leur savoir faire organisationnel et leurs expertises spécialisées, les PME répondent par la souplesse, la réactivité et la capacité à rebondir rapidement.

 
Des spécialistes estiment que d'ici à 2017, plus de 50 % des projets innovants menés par les entreprises seront basés sur l'innovation collaborative.



+ En tant que chef d’entreprise de TPE et PME, Groupama est à votre disposition pour :

  • vous informer précisément sur vos besoins de protection pour votre entreprise, vos salariés ou pour vous-même,
  • vous proposer une solution conforme à la réglementation et adaptée à la situation de votre entreprise,
  • vous aider à gérer au mieux la protection de votre entreprise,
  • vous conseiller sur votre propre protection sociale et celle de vos salariés.

 


Vous avez une question ? N'hésitez-pas à nous contacter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Cliquez ici