Actualité rentabilite-gestion

Leviers pour optimiser la trésorerie

Publié le 03/06/2015 - Modifié le 04/06/2015

Leviers pour optimiser la trésorerie

Pour une TPE ou PME, l'état de la trésorerie est un indicateur crucial pour le chef d'entreprise. Quels sont les leviers pour la maitriser et l'optimiser ?

Le levier du chiffre d'affaires

C'est évidemment une des ressources-clés pour une trésorerie saine, mais ce n'est pas toujours la solution miracle. En effet, le besoin en fonds de roulement est proportionnel au chiffre d'affaires et donc plus celui-ci augmente, plus le besoin en financement augmente, pouvant entrainer, selon les cas, une dégradation de l'état de la trésorerie.

Pour éviter cette difficulté, l'entreprise doit être en capacité soit d'augmenter les capitaux permanents, soit d'anticiper les financements à court terme avec son banquier.
Attention donc aux secousses de croissance qui n'auront pas été anticipées par un fonds de roulement adapté.

 

Le levier du fonds de roulement

Précisément, le fonds de roulement est un indicateur important : rappelons que c'est le résultat des flux de trésorerie (recettes versus dépenses). Une bonne gestion du fonds de roulement passe par une baisse des coûts de production (matières, stock, sous-traitance, …) et une meilleure mobilisation des créances client (délais de paiement ou recours à l'affacturage par exemple). En tout état de cause une augmentation de chiffre d'affaires ne doit pas se faire durablement par une augmentation des coûts (par exemple ventes promotionnelles qui diminuent la marge) sans en contrepartie une augmentation des créances client.

 

Le levier des commandes

La situation économique aura confronté bon nombre de chefs d'entreprises au phénomène de baisse d'activité. Il faut bien sûr distinguer les baisses ponctuelles ou saisonnières, et les baisses conjoncturelles.

Dans ce dernier cas, si aucune action n'est menée sur le niveau de production et qu'aucune politique de diminution des frais fixes n'est mise en œuvre, l'entreprise court un fort risque de dégradation de sa trésorerie. Très vite, le recours aux charges variables (sous-traitance, location, …) devra être privilégié.

 

Le levier de la rentabilité

Une politique commerciale rentable est une politique couvrant les charges fixes (salaires, charges sociales, frais de fonctionnement, emprunts, impôts et taxes) et dégage un excédent d'exploitation qui permet de financer la croissance et l'innovation ou la diversification.
Dans le cas d'une politique commerciale non rentable de ce point de vue, l'entreprise risque d'accumuler des pertes d'exploitation qui vont fragiliser leurs capitaux propres et augmenter leur besoin en fonds de roulement. Une situation qui va inéluctablement mener vers la reconstitution de fonds propres, via l'augmentation de capital.

 

Le levier du financement

Trop d'entreprises se tournent trop rapidement vers l'autofinancement de leurs investissements, pour éviter le recours à l'emprunt et ainsi faire l'économie de frais financiers. Cependant, sans une analyse fine et préalable de la rentabilité de l'activité, le recours à l'autofinancement peut conduire à une dégradation de la trésorerie. Dans ce cas, il faudra recourir à une augmentation de capital ou à un emprunt à moyen ou long terme, dont les frais financiers seront plus élevés que ceux de l'emprunt que l'entreprise aurait pu contracter pour financer son investissement.

Notre avis : la gestion et l'optimisation de la trésorerie ainsi que le suivi permanent du besoin en fonds de roulement devraient faire partie des préoccupations majeures de tout chef d'entreprise quelle que soit la taille. N'hésitez pas à solliciter votre expert-comptable pour obtenir tous les conseils pour le bon pilotage de votre trésorerie.

 

 

+ En tant que chef d’entreprise de TPE et PME, Groupama est à votre disposition pour :

  • vous informer précisément sur vos besoins de protection pour votre entreprise, vos salariés ou pour vous-même
  • vous proposer une solution conforme à la réglementation et adaptée à la situation de votre entreprise,
  • vous aider à gérer au mieux la protection de votre entreprise
  • vous conseiller sur votre propre protection sociale et celle de vos salariés


Vous avez une question ? N'hésitez-pas à nous contacter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Cliquez ici