Actualité rentabilite-gestion

Le budget prévisionnel : un outil capital

Publié le 29/05/2015 - Modifié le 29/05/2015

Le budget prévisionnel : un outil capital

Ce n'est pas un document à valeur comptable, ce qui ne le rend pas moins indispensable au pilotage de votre entreprise. Quelques règles simples.

Budget prévisionnel, définition et généralités

Le budget prévisionnel est une feuille de route pour votre activité qui recense l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes (ou produits) liées à vos objectifs. Il est généralement établi pour l'exercice en cours ou à venir, c'est-à-dire pour une période de 12 mois, sauf exception. Il est conseillé d'en faire aussi un état trimestriel, voire mensuel, pour mesurer les écarts en cours d'exercice.

Si votre entreprise a plusieurs activités, il peut être judicieux de faire un budget prévisionnel par activité.

Les préalables du budget prévisionnel

Conformément à votre stratégie d'entreprise, il s'agit de fixer avec précision les objectifs de vente (par marché, secteur, offre), tout en intégrant les facteurs qui peuvent influencer votre activité :

  • conjoncture économique globale,
  • évolutions au sein de votre entreprise : organisation, politique commerciale, stratégie de fidélisation...),
  • évolutions de votre secteur d'activité (concurrence, regroupements et concentrations, situation des fournisseurs),
  • évolutions réglementaires et fiscales.

Après cette analyse vous devez dégager les grands postes de dépenses et de recettes qui sont indispensables à la vie de votre entreprise, et déterminer quels sont les postes que vous allez renforcer et ceux pour lesquels vous allez faire des économies.

Les variables d'ajustement à anticiper

Vos prévisions de charges doivent tenir compte des hausses de coûts potentielles (matières premières, sous-traitance, charges sociales, …), afin d'anticiper les fluctuations de vos recettes et de prévoir des stratégies de gestion de trésorerie pour y remédier.

De même, vos prévisions de recettes doivent intégrer les fluctuations liées à des périodes de saisonnalité des ventes ou de stratégie commerciale (remises de fidélisation ou négociations, temps forts avec promotions commerciales, …).

Pour finir, il est conseillé de faire plusieurs approches : une approche dite réaliste, une approche plus optimiste et une approche prudentielle.

Chaque approche pourra intégrer des hypothèses spécifiques : marché à la hausse, concurrence accrue, baisse de la demande, …

Budget prévisionnel et management

La présentation du budget prévisionnel à vos collaborateurs est un moment fort de la vie de votre entreprise.

En temps de crise, avec des prévisions à la baisse, la présentation du budget sera l'occasion de sensibiliser vos collaborateurs à un plan de marche pour surmonter un cap difficile.
A l'inverse, un budget prévisionnel ambitieux permettra de renforcer leur motivation et leur adhésion, en leur prouvant que la société va de l'avant.

Notre conseil : pour être sûr de partir sur de bonnes bases et d'envisager l'ensemble des postes à considérer et les facteurs qui les influencent, n'hésitez pas à prendre avis auprès de votre expert-comptable.

+ En tant que chef d’entreprise de TPE et PME, Groupama est à votre disposition pour :

  • vous informer précisément sur vos besoins de protection pour votre entreprise, vos salariés ou pour vous-même
  • vous proposer une solution conforme à la réglementation et adaptée à la situation de votre entreprise,
  • vous aider à gérer au mieux la protection de votre entreprise
  • vous conseiller sur votre propre protection sociale et celle de vos salariés


Vous avez une question ? N'hésitez-pas à nous contacter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Cliquez ici