Actualité rentabilite-gestion

Comment rendre votre entreprise plus rentable ?

Publié le 27/03/2015 - Modifié le 27/03/2015

Comment rendre votre entreprise plus rentable ?

Optimiser la rentabilité est une préoccupation logique pour tout chef d’entreprise. Une stratégie qui ne passe pas uniquement par la réduction des coûts.

Etre rentable pour créer de la valeur

La rentabilité d’une entreprise témoigne de sa capacité à générer des bénéfices avec les moyens et savoir-faire qui sont les siens.
 
Cette création de valeur lui permet de réaliser des investissements, d’innover pour progresser, de se diversifier, de fidéliser ses collaborateurs en les intéressant aux bénéfices, de rétribuer ses actionnaires,…
 
Il s’agit de fait de la rentabilité économique, est l’essence même d’une entreprise saine et apte à gérer sa pérennité.
 
Mais la rentabilité se définit aussi par rapport aux capitaux propres de l’entreprise, on parle alors de rentabilité financière = Résultat net/ Capitaux propres.
 
Une autre mesure de rentabilité est la mesure des revenus dégagés par rapport à un volume de vente, c’est la rentabilité commerciale = Résultat net / Chiffre d’affaires.

Optimiser la rentabilité par la rationalité

Le premier moyen pour est bien sûr la « chasse au gaspi » sur tous les postes d’achats, des matières premières aux fournitures administratives. Un seul mot d’ordre : rationnaliser.
 
Ainsi, mettre en place des listes de références par catégorie d’achat, permet d'aller négocier avec les fournisseurs le prix des références les plus commandées.
 
Bien sûr, la négociation est un levier fondamental de la rentabilité : tous les fournisseurs de votre entreprise peuvent être sollicités pour revoir à la baisse les conditions qu’ils vous accordent en contrepartie, bien sûr, de votre fidélité et de votre régularité.

Optimiser la rentabilité par la créativité et l’implication

Responsabiliser vos collaborateurs est un moyen tout à fait pertinent pour optimiser la rentabilité. Vous pouvez les sensibiliser dans des domaines très variés : une gestion des stocks davantage orientée vers le flux tendu, l’importance des coûts énergétiques, la mise en place de bonnes pratiques comme éteindre la lumière en sortant d'une pièce, ne pas laisser les fenêtres ouvertes si le chauffage ou la climatisation fonctionne, signaler une fuite d'eau le plus rapidement possible, pratiquer le covoiturage pour se rendre ensemble à des réunions professionnelles, appeler sur les lignes de téléphones fixes plutôt que sur les portables,...
Pour faire bonne mesure, vous pouvez même mettre en place un groupe de travail chargé de proposer de nouvelles idées pour optimiser la rentabilité et lutter contre les gaspillages. Vos employés pourraient même apprécier l’exercice et vous surprendre…

Optimiser la rentabilité par le pilotage 

Aujourd’hui l’informatisation des données vous permet un accès rapide, général et synthétique à vos données d’entreprise.
 
Les applications logicielles facilitent le suivi de votre activité, et offrent en temps réel une vue sur des indicateurs de performance comme : les ventes, les dépenses, les clients, la production,…
Cette gestion informatisée de l’information est aussi un support d’aide à la réduction de coûts cachés, sur lesquels le chef d’entreprise doit être vigilant.
 
Il s’agit avant tout d’avoir de bons tableaux de bord permettant de suivre les évolutions des dépenses et de traquer les dérapages de coûts. Communiquer ces tableaux de bords aux équipes permet leur prise de conscience et contribue souvent à faire évoluer leur comportement. 

Optimiser la rentabilité par le contrôle qualité

La qualité est un gage d’amélioration de la rentabilité, car une qualité qui se dégrade aura des conséquences tant au niveau de la production que sur le plan commercial.
 
Un SAV sollicité par manque de qualité en amont, peut représenter rapidement de lourdes charges pour l’entreprise, que ce soit en terme de ressources humaines, de logistique, de matériel, de pertes produits qui impactent directement la rentabilité de l’entreprise.
 
A contrario, l’amélioration de la qualité de vos produits ou services est donc un facteur d’économie pour l’entreprise, avec un impact direct sur la satisfaction clients et la fidélisation. Deux leviers qui sont primordiaux pour la rentabilité de l’entreprise.
 
En synthèse, optimiser la rentabilité de l’entreprise revêt bien des domaines et doit être un des axes de travail et de pilotage permanents du dirigeant.