Actualité rentabilite-gestion

Motivation et confiance : les 2 faces d'un même prisme

Publié le 13/10/2014 - Modifié le 16/10/2014

Motivation et confiance : les 2 faces d'un même prisme

Motiver vos salariés pour le bien de votre entreprise, c'est évident mais la suspicion de manipulation n'est jamais très loin. Panorama des bons conseils.

Comment définir la motivation ?

Pour motiver un salarié, il faut prendre en compte tous les aspects en mesure de l'amener à donner le meilleur en fonction d'objectifs et de priorités. Sur le plan psychologique, on distingue motivation intrinsèque et motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque pousse  tout individu à chercher un accomplissement grâce à sa passion, sa volonté de réussir et/ou le fait de se sentir utile ou de se dépasser.

La motivation extrinsèque est composée d'éléments extérieurs à l'individu qui vont lui servir de moteur pour agir. Dans le milieu de l'entreprise ces éléments s'appellent rémunération, statut, avantages, ambiance mais aussi considération et reconnaissance.

Pour que vos salariés soit efficient, les 2 types de motivations doivent coexister, l'une servant de levier à l'autre et inversement.
 

Confiance et considération, sources de motivation

La considération est un moteur inestimable : un salarié se sentant soutenu, estimé et valorisé sera motivé pour donner le meilleur de lui-même. Pour manifester cet intérêt il est important de lui témoigner votre confiance en lui accordant de l'autonomie sans retirer votre soutien, en lui confiant des responsabilités à la hauteur de ses aptitudes, et en lui expliquant régulièrement l'importance de ses missions dans le devenir de l'entreprise.

La confiance passe aussi bien sûr par une bonne relation entre vous et vos employés : organiser régulièrement des moments de convivialité (déjeuners ou petites réunions informelles) contribue à créer la bonne ambiance et à renforcer la motivation de vos équipes. C'est d'autant plus important que très souvent motivation rime avec fidélisation : plus vos salariés se sentent bien dans l'entreprise, plus ils auront envie de s'investir dans la durée. Quand on connaît la valeur de l'expérience et son corolaire, le recrutement, pour redémarrer un parcours, c'est loin d'être négligeable.
 

Savoir conjuguer intérêt et intéressement

A la base de toute motivation se trouve un intérêt : intérêt pour le travail à accomplir, certes, oui mais aussi intérêt à voir son entreprise gagner pour en récolter des fruits. D'où l'expression fameuse de « participation aux fruits de l'expansion » : désormais un peu surannée, c'est cette formule qui a donné naissance aux formes actuelles de participation et d'intéressement aux résultats.

En proposant des formules comme des primes ou encore en mettant en place un Plan d'Epargne Entreprise (PEE), Plan d'épargne interentreprise (PEI), Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) pour permettre à vos salariés de placer les sommes que vous leur reversez au titre de l'intéressement vous renforcerez leur motivation sur le court terme et sur la durée.

Il existe aussi les systèmes de protection sociale qui sont actuellement sous les feux des projecteurs avec les complémentaires santé collectives qui deviendront obligatoires pour toutes les entreprises au 1er janvier 2016. En proposant des protections sociales au delà des minima requis, vous renforcerez la motivation de vos salariés par des sujets auxquels ils sont sensibles : la santé et la retraite.

Vous l'aurez compris, la motivation de vos salariés passe par des ressorts somme toute classiques : de la confiance, de la considération, de l'intérêt, de l'intéressement et aussi une bonne ambiance propice à un esprit d'équipe qui vient renforcer le sens partagé du devenir de votre entreprise.
 

+ En tant que patron de TPE et PME, Groupama est à votre disposition pour :

• vous informer précisément sur vos besoins de protection pour votre entreprise ou pour vous-même
• vous proposer une solution conforme à la réglementation et adaptée à la situation de votre entreprise,
• vous aider à gérer au mieux la protection de votre entreprise
• vous conseiller sur votre propre protection sociale
 

 


Vous avez une question ? N'hésitez-pas à nous contacter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Cliquez ici