Actualité rentabilite-gestion

Comment maîtriser et améliorer sa rentabilité ?

Publié le 07/07/2014 - Modifié le 07/07/2014

Comment maîtriser et améliorer sa rentabilité ?

La pérennité d'une entreprise est directement liée à sa capacité à produire durablement un résultat bénéficiaire.

Sa capacité de financement et de développement est  souvent définie par ses partenaires au travers de la maitrise et de l'amélioration de sa rentabilité. Cette question tourne souvent en boucle dans la tête de l'entrepreneur de TPE-MPE. D'autant plus qu'il est le plus souvent seul pour trouver sa réponse. Pour répondre à cette question, l'expérience et l'intuition ne suffisent pas : il est préférable de disposer d'informations précises et cohérentes avec le contexte de l'entreprise.

De quelles informations est-il souhaitable de disposer ?

De la même manière que vous préparez un voyage, vous devez d'une part  savoir où vous vous trouvez, où vous souhaitez aller, dans quel délai, d'autre part connaitre les capacités et l'état de votre moyen de transport.

Savoir où son entreprise se trouve, c'est connaitre ses concurrents et son positionnement sur son marché. Mais c'est aussi connaitre en permanence la réalité de son résultat d'exploitation et de sa situation de trésorerie.

Comprendre son marché et connaitre ses concurrents

Gérer son entreprise sans connaitre son marché, en termes de produit, de client et de périmètre géographique, revient à un jeu de hasard. Observer ses concurrents permet de mieux connaitre les attentes des clients et de rechercher les éléments qui peuvent permettre de distinguer votre offre à leurs yeux. Mais ceci peut être difficile à réaliser pour l'entrepreneur de PME.

Connaitre la réalité de son résultat financier et identifier les leviers de progression

Connaitre la réalité de la situation de son entreprise est accessible à tous les responsables de PME. Cela constitue néanmoins un travail exigeant et consommateur de temps. Sauf à le confier à un prestataire spécialiste de ce service.
Le présent conditionne le futur, au plan commercial comme au plan financier. Il est donc essentiel de connaitre précisément sa situation comptable et financière pour se projeter dans son avenir. Il faut pouvoir déterminer avec précision les coûts à maitriser et réduire, les marges à améliorer, les enjeux de trésorerie. Les conditions économiques et les contraintes des marchés ne laissent plus aujourd'hui de marge de sécurité ou de manœuvre aux entreprises. Il faut désormais anticiper, au lieu de constater et réagir comme cela était hier.
Pour cela, il faut traiter l'information dès sa disponibilité. Ce traitement doit permettre de fournir la vision 3D de l'entreprise : comptabilité, trésorerie, suivi budgétaire.

Mettre en place un plan d'action et les outils pour le suivre et en mesurer les résultats

Maitriser et améliorer sa rentabilité est rarement le fruit du hasard. L'entreprise doit définir un plan d'action, le quantifier et le positionner dans le temps, et bien entendu créer les instruments de mesure de sa performance. C'est une démarche technique structurante pour laquelle il est souvent préférable que le chef d'entreprise sous-traite tout ou partie des tâches.

Se concentrer sur sa capacité à créer du chiffre d'affaire et de la valeur ajoutée et externaliser les autres tâches administratives

Avec le financement, le temps est le paramètre qui fait le plus souvent défaut au chef d'entreprise. Pour respecter l'adage «  le temps, c'est de l'argent », une externalisation des taches administratives va permettre au responsable de l'entreprise d'accroitre le temps qu'il consacre à son activité commerciale. Mais cette externalisation doit permettre d'augmenter la disponibilité d'informations comptables et financières, et non pas la limiter. La simplicité d'accès et d'utilisation des supports numériques facilite désormais les échanges, traitements et mises à disposition de ces informations.

Avec SmallBusinessAct, vous trouvez un partenaire dédié à ce service et à vos besoins qui vous permet de transformer la contrainte de la comptabilité en outil de pilotage et de gestion quotidienne.

Avec un suivi en temps réel, 100% cloud, 100% mobile de l'ensemble des indicateurs financiers nécessaires pour bien gérer sa PME au quotidienne.