Actualité rentabilite-gestion

Les femmes entrepreneurs, source de croissance !

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 22/03/2013

Les femmes entrepreneurs, source de croissance !

Chaque année, 30% des entreprises sont créées par des femmes en France. Valoriser cette démarche pourrait réduire les inégalités et permettre de dynamiser notre économie.

C'est un chiffre dont nous pourrions nous enorgueillir : la France compte chaque année 100 000 femmes entrepreneurs supplémentaires. Pourtant, malgré son inscription dans la loi, nous sommes encore loin de l'égalité professionnelle. Pour preuve, plus de 80 % des postes à temps partiel sont occupés par des femmes alors que plus d'une sur deux déclarent souhaiter un plein temps. Et lorsqu'elles créent leur entreprise ou leur emploi, les femmes le font plus souvent par nécessité que par opportunité.

Voilà pourquoi des actions pérennes accompagnées d'un volet spécifique aux femmes s'imposent pour que l'entreprenariat reste synonyme d'espérance et d'émancipation mais aussi une alternative crédible à l'envolée de la précarité et à la morosité ambiante.

Généraliser le Bilan de Compétences Entrepreneurial, permettre l'accès des entrepreneurs à la formation, sensibiliser à l'entreprenariat dès le lycée, favoriser la création d'entreprises couveuses dans les universités…, les pistes de travail sont nombreuses. Reste maintenant à ce qu'elles soient appuyées par une politique volontariste et cohérente pour que la parité ne soit plus un désir mais une réalité.