Revue d’actualité du 20 Novembre au 15 Décembre

ECONOMIE ET FINANCES


Conjoncture et Croissance (source : INSEE)

Enquête mensuelle de conjoncture

Commerce de détail réparation automobile : Les soldes relatifs aux ventes passées et prévues sont quasi stables ; le premier se situe légèrement sous sa moyenne, le second est à son niveau moyen. Cependant les chefs d'entreprise sont plus nombreux qu'en septembre à prévoir une baisse de leurs commandes : le solde correspondant fléchit et repasse au-dessous de sa moyenne de longue période.

Dans le Bâtiment, les entrepreneurs sont bien plus nombreux qu'en septembre à signaler une hausse de leur activité passée. Le solde correspondant repasse au-dessus de sa moyenne pour la première fois depuis mai 2016.

 

Accès au crédit (source : Banque de France)

L’enquête révèle pour le 3è trimestre 2016, que :

  • la demande de nouveaux crédits des PME et des TPE est quasiment stable, tant pour les crédits de trésorerie que d’investissement ;
     
  • l’accès aux crédits de trésorerie des PME diminue légèrement : 83 % des PME obtiennent totalement ou en grande partie les financements demandés (contre 85 % au deuxième trimestre). L’accès aux crédits d’investissement reste très haut : 93 % des PME obtiennent (en totalité ou à plus de 75 %) les crédits souhaités (après 94 % le trimestre précédent). S’agissant plus particulièrement des crédits d’équipement, l’obtention est aussi aisée (90 %) ;
     
  • l’accès aux crédits de trésorerie des TPE s’améliore à 69 % (contre 64 % le trimestre précédent) tout en restant moins facile que pour les PME. L’obtention de crédits d’investissement se redresse : 82 % des TPE ont obtenu en totalité ou en grande partie les financements souhaités. S’agissant plus spécifiquement des crédits d’équipement, l’obtention est un peu plus élevée, à 86 %.

 

ENVIRONNEMENT SOCIAL


Protection sociale des indépendants (source : Argus de l’assurance)

D’ici 2020, 30% des travailleurs seront indépendants :

De l'essor des travailleurs indépendants aux micro-entrepreneurs, des multi-employeurs aux «slasheurs»* : les parcours professionnels s’individualisent de plus en plus. Une tendance de fond qui n’est pas sans conséquence pour la protection sociale de ces populations.
*Ndlr : professionnels qui exercent plusieurs activités avec des statuts différents.

 

MONDE DE L’ENTREPRISE

Procédure de changement du code d’activité principale exercée (code APE)

Le code d’activité principale exercée (APE) est déterminé selon la nomenclature d’activités française (NAF).
Il est délivré par l’Insee lors de l’immatriculation de l'entreprise. Ce code, composé de quatre chiffres et d’une lettre, a une vocation principalement statistique. Il permet d'identifier la branche d'activité principale de l'entreprise ou du travailleur indépendant.
Il est par exemple utilisé pour déterminer la convention collective qui s’applique à l'entreprise
Si l'activité de l'entreprise change ou si l'entrepreneur estime que le code qui lui a été délivré ne correspond pas à son activité principale, il est possible d'en changer.

En savoir + : Entreprises, comment changer de code d’activité principale exercée (code APE) ?

 

BTP : une aide financière pour la prévention des risques

Baptisée « Bâtir+ », cette aide annoncée par CNAMTS, a pour objectif est de permettre aux petites entreprises de mieux s’équiper pour réduire les risques professionnels.
La sécurité des salariés est un enjeu quotidien du secteur du BTP, où les risques d’accidents sont nombreux. C’est pourquoi la CNAMTS (assurance maladie des travailleurs salariés) a choisi d’aider les TPE-PME du BTP à mieux protéger leurs employés. Depuis septembre, elle leur propose une aide financière, baptisée « Bâtir+ », pour permettre l’achat de matériel.

En savoir + : BTP : une aide financière pour la prévention des risques

 

SUJETS DE SOCIETE

Coworkez sur un bateau, dans une salle de sport ou en forêt :

7 espaces de travail insolites

Pour accueillir des travailleurs indépendants de plus en plus nombreux, de nouveaux espaces de coworking ne cessent de se créer. Certains proposent des conditions de travail... originales. Petit tour d'horizon.

Lire la suite : Coworkez sur un bateau, dans une salle de sport ou en forêt : 7 espaces de travail insolites