Actualité innovation

Quoi de neuf au #conext, le salon du commerce connecté ?

Publié le 28/10/2016 - Modifié le 28/10/2016

Quoi de neuf au #conext, le salon du commerce connecté ?

Le « #conext », salon du commerce connecté, qui s'est tenu mi-octobre à Lille, a placé le point de vente au cœur des innovations. Focus.

Les grandes tendances de la 20è édition du #conext 

 
Le salon #conext, dont l’édition 2016 (12 au 14 octobre) a attiré plus de 10 000 visiteurs sur 3 jours, a mis en lumière les dernières innovation autour de l’évolution du commerce.
S’inscrivant dans la French Tech, le #conext de Lille est un salon unique en Europe, fonctionnant comme un « village international », où pas moins de 100 exposants internationaux viennent livrer leur vision du commerce connecté. 
Pour éclairer les visiteurs et explorer les aspects visionnaires de la digitalisation des points de vente, plus de 100 conférences et débats ont été tenus.
 

Le talon … étalon 

 
Pour une expérience client toujours plus personnalisée, le Picom, pôle de compétitivité des industries et du commerce, a présenté les 17 lauréats de son appel à projets « new shopping experience ».
Citons parmi eux une innovation par une start-up spécialisée dans le design, qui a réalisé pour une centrale de magasins de chaussures, une application accessible en magasin via une tablette. 
L’objectif est de permettre aux clientes de personnaliser leur talon à partir d'un modèle de chaussure de base.
Sur une tablette, elles choisissent largeur de talon, couleur et motif (imprimé, symbole, initiale, voire un relief), avec, au total, 600 combinaisons différentes. Une imprimante 3D fabriquera alors une coque qui viendra s'emboîter sur le talon d'origine.
La centrale a prévu de tester ce nouveau dispositif dès 2016, sur un certain nombre de ses 270 points de vente en France.
 

Coach déco virtuel … les luminaires en lumière

 
Pour le compte d’une centrale de magasins de décoration et de bricolage, une autre start-up a mis au point un site qui permet de télécharger la photo d’un intérieur de maison ou d’appartement. Un algorithme propose alors les luminaires les mieux assortis à la déco.
Dans ce cas, il s’agit plus d’un outil avant-vente, destiné à stimuler la fréquentation du point de vente.
 
Il ne s’agit là que de 2 exemples, pris parmi d’autres appliqués à d’autres modes de distribution de détail ou au secteur de la restauration et des services au grand public.
Sans doute accessibles pour le moment notamment aux chaines de magasins et autres franchises, ces innovations seront peut-être applicables, dans un avenir plus proche que prévisible, dans nos commerces de proximité.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du salon conext et sur le site comptetitivite.gouv.fr