Actualité innovation

Initiative 3D : Groupama soutient le plan d’action « Fab Lab Inside»

Publié le 06/06/2016 - Modifié le 10/01/2017

Initiative 3D : Groupama soutient le plan d’action « Fab Lab Inside»

Face aux réelles opportunités de l’impression 3D pour les PME de la plasturgie, la Fédération de la Plasturgie et des Composites lance un plan d’action auquel Groupama apporte son soutien.

Pourquoi est ce une opportunité pour les PME de la plasturgie ?

 

télésurveillance groupama centre manche

Simon Philibert
Directeur des Affaires Économiques et de la Compétitivité, Fédération de la Plasturgie et des Composites

Rappelons que l’impression 3D est une technique de production d’un objet à partir d’un fichier réalisé sur un logiciel 3D.

Le procédé consiste à déposer et solidifier de la matière par couches successives (on parle de fabrication additive), afin d’obtenir la pièce souhaitée en volume.

De récentes évolutions ont permis de mettre sur le marché des imprimantes 3D qui sont aujourd’hui accessibles à un grand nombre d’entreprises pour des usages de plus en plus variés.

Parmi les PME les plus concernées par ce développement rapide de l’impression 3D, se trouvent en premier lieu celles de la filière plasturgie, puisque plus de 80% des productions en 3D se font avec la matière plastique.

 

 

Quels sont les risques pour les PME de la filière ?

Pour les entreprises du secteur le risque essentiel serait de voir une évolution radicale de la chaîne de valeur ou ubérisation, avec une capture de la valeur par de nouveaux acteurs tels qu’opérateurs de plateformes numériques, éditeurs de logiciels, fabricants de machines, etc.

De ce fait, les entreprises de la plasturgie profiteraient moins des nouveaux débouchés et seraient davantage des sous-traitants que des leaders d’un marché dont les potentiels sont aussi variés que prometteurs.

Une telle situation serait non seulement préjudiciable mais contraire à la légitimité que peuvent logiquement revendiquer les PME de la plasturgie, puisque détentrices du « savoir-faire matière ».

 

 

Le parti-pris offensif de la Fédération de la Plasturgie et des Composites

Convaincue de la force des entreprises de la plasturgie, de leur capacité à innover pour générer de la valeur ajoutée et gagner de la compétitivité, la Fédération a pris l’initiative d’un plan d’action national en 6 axes prioritaires :

1. Développer les connaissances au sein des PME, ainsi que les pratiques sur l’impression 3D et plus largement, sur la fabrication additive

2. Diminuer les coûts et les délais de production en élargissant le champ des technologies et des procédés

3. Se rapprocher du client par le co-design, la co-conception, la personnalisation, etc.

4. Définir une stratégie de propriété industrielle (PI) : mix brevet et open source, traçabilité et lutte contre la contrefaçon etc.

5. Développer les compétences techniques et humaines pour maîtriser ces nouvelles technologies et leurs conséquences en termes d’organisation et de chaîne de valeur

6. Créer de la valeur par la combinaison de matériaux (plastique, céramique métaux), de procédés, de business models …

Pour retrouver les informations sur ce plan d’action inédit et contribuer aux projets pilotes qui viennent d’être lancés : cliquez ici.

 

Pourquoi Groupama a choisi de soutenir la Fédération ?

Apporter son soutien partenarial au plan d’action décidé par la Fédération professionnelle des entreprises de plasturgie, fait partie de la vocation de Groupama à sécuriser et accompagner le développement et la pérennité de ses clients professionnels.

En particulier, Groupama soutient l’action FabLab Inside. Cette action exploratoire est pionnière en France, et consiste à accompagner un groupe de PME volontaires dans la mise en place de fablabs internes (définition de business models, organisation du partage avec les prospects et clients, démarche de co-développement, etc.).

Par-delà l’assurance des risques professionnels, Groupama essaye ainsi d’apporter sa contribution à toute initiative susceptible de soutenir de manière durable le développement d’une entreprise, d’un groupe d’entreprises ou, comme dans le cas présent, d’un secteur d’activité tout entier.

Pour retrouver les détails du projet FabLab Inside : cliquez ici.


Vous avez une question ? N'hésitez-pas à nous contacter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Cliquez ici