Actualité innovation

La géolocalisation : des atouts pour les TPE

Publié le 23/10/2015 - Modifié le 23/10/2015

La géolocalisation : des atouts pour les TPE

La géolocalisation pour adapter des contenus web, n'est pas l'apanage des mastodontes du numérique, comme le démontre une enquête récente. Zoom avant.

Le web porteur de préoccupations locales

C'est ce qui ressort d'une enquête récente qui indique que 73% des recherches en ligne concernent des préoccupations locales et que 56% des utilisateurs "mobile" se disent satisfaits de recevoir des offres basées sur leur emplacement géographique.
Aujourd'hui la géolocalisation est un outil de réactivité que les nouvelles générations de téléphones mobiles peuvent vite rentabiliser.

Le téléphone mobile en pôle position

Le monde des PME est souvent entré en contact avec la géolocalisation par souci d'organisation et de rentabilité, pour géolocaliser sa flotte de véhicule de service par exemple, ou encore pour rationnaliser ses tournées commerciales.
Avec les dernières évolutions, l'achat d'une application de géolocalisation de véhicule sur smartphone permet aux PME et TPE de profiter de différents avantages à moindre coût.
Ainsi par exemple, l'affichage en temps réel des itinéraires permet un meilleur suivi afin d'optimiser les trajets et donc de réduire à la fois les coûts (moins de km parcourus), tout en augmentant la qualité de service (plus de temps disponible pour l'entreprise ou pour le client).

Un fonctionnement simple et accessible

Les applications de géolocalisation sur mobile fonctionnent par abonnement. Une fois l'application téléchargée et enregistrée auprès de l'éditeur, quelques manipulations simples permettent de rendre la géolocalisation fiable et efficace (définition des personnels concernés, paramétrage des programmes de visite et horaires, définition de critères d'observation).
Il suffit après de partager l'application avec le mobile de l'ensemble des salariés concernés.
Et d'analyser les rapports d'exploitation qui auront été générés selon les critères indiqués.

Des limites à ne pas dépasser

Il est bon de rappeler que l'acquisition d'un outil de géolocalisation concernant des salariés et collaborateurs, fait l'objet d'une obligation de déclaration la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), ceci même pour une acquisition de logiciel « clés en mains ». La CNIL a pour vocation de vérifier que la mise en place d'un système de géolocalisation est réellement utile à l'activité de l'entreprise.
Il y a d'autre part une obligation d'informer les personnels concernés. Chaque salarié doit notamment avoir connaissance de la finalité de ce nouveau dispositif de suivi de flotte, du type de données enregistrées et de leur durée de conservation, ainsi que l'identité des personnes ayant accès aux données et l'existence d'un droit d'accès aux données.


Vous avez une question ? N'hésitez-pas à nous contacter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Cliquez ici