Actualité innovation

420 millions d'euros pour les PME innovantes

Publié le 03/09/2015 - Modifié le 03/09/2015

420 millions d'euros pour les PME innovantes

C’est l’annonce chiffrée faite par le « plan Junker » en faveur de la croissance en Europe. Pour la France l’opération est gérée par BpiFrance.

Deux dispositifs de prêts sur 2 ans

Sous l'impulsion du « plan Junker », le Fonds européen d'investissement (FEI) et BpiFrance ont signé fin août un accord financier visant à proposer 420 millions d'euros de prêts sur deux ans aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) innovantes françaises.

Plus concrètement, BpiFrance met en place deux nouveaux outils de financement qui permettront d'octroyer des prêts aux entreprises françaises, avec une garantie du FEI.

Il s'agit d'une part, du Prêt Innovation (PI), doté de 320 millions et garanti à hauteur de 50% par le FEI, qui a vocation à faciliter le lancement industriel et la mise sur le marché d'innovations de PME et ETI pour des dotations allant jusqu'à 5 millions d'euros.

Et d'autre part, du Prêt Amorçage Investissement (PAI), doté d'une capacité de financement de 100 millions et garanti à hauteur de 40 % par le FEI, qui doit permettre de renforcer la structure financière des jeunes entreprises qui réalisent une levée de fonds et de les accompagner dans leur développement par un financement complémentaire pouvant aller jusqu'à 500 000 euros.
 

Une première pour le FEI en Europe

Le Fonds Européen d'Investissement (FEI) fait partie du Groupe Banque Européenne d'Investissement (BEI). Le FEI conçoit et déploie des instruments de capital-risque, de capital de croissance, de garantie et de micro-finance destinés spécifiquement à aider les microentreprises et les PME européennes à accéder aux financements.

L'accord signé avec BpiFrance constitue la première opération financière en Europe à bénéficier d'une garantie européenne dans le cadre du FEI. Une opération qui illustre l'engagement de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) à répondre rapidement aux besoins des États membres pour stimuler la croissance et la création d'emplois dans l'UE.

Reste à suivre avec intérêt la manière dont BpiFrance va mettre en place les conditions d'octroi des 2 dispositifs de financement cités précédemment.
 



+ En tant que chef d’entreprise de TPE et PME, Groupama est à votre disposition pour :
  • vous informer précisément sur vos besoins de protection pour votre entreprise, vos salariés ou pour vous-même,
  • vous proposer une solution conforme à la réglementation et adaptée à la situation de votre entreprise,
  • vous aider à gérer au mieux la protection de votre entreprise,
  • vous conseiller sur votre propre protection sociale et celle de vos salariés.


Vous avez une question ? N'hésitez-pas à nous contacter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Cliquez ici