Actualité innovation

L'impression 3D dans les TPE-PME : virtuel ou potentiel ?

Publié le 04/06/2015 - Modifié le 04/06/2015

L'impression 3D dans les TPE-PME : virtuel ou potentiel ?

Un temps réservée aux grands groupes industriels comme outil de prototypage, voire de fabrication, l'impression 3D est désormais accessible aux PME.

Rappel du principe de l'impression 3D

L'impression 3D, ou tridimensionnelle, est une technique de production d'un objet réel, à partir d'un fichier réalisé sur logiciel 3D.

La machine dépose et solidifie de la matière, couche par couche (on parle de fabrication additive) pour obtenir la pièce souhaitée. Selon la sophistication des machines, il est possible de générer plusieurs tailles d'objets avec un degré de précision très élevé, en couleur et avec différentes textures et matières (plastique, matière alimentaire, argent massif, cire, résine, céramique...).

Pourquoi la technologie est accessible aux PME ?

Jusqu'ici exploitées presque exclusivement par les Groupes industriels spécialisés, du fait de leur coût élevé et de leur ingénierie complexe, les imprimantes 3D sont aujourd'hui accessibles aux TPE-PME de tous secteurs (bijouterie, robotique, aéronautique, électronique, mode, agroalimentaire ...).

De récentes évolutions technologiques et la commercialisation d'imprimantes 3D compactes avec l'entrée en scène de nouveaux constructeurs, ont favorisé la baisse rapide du coût de l'équipement. Son prix varie entre 2 000 € pour une imprimante de base et une centaine de milliers d'euros pour une machine industrielle. D'autre part, la technologie a considérablement progressé, que ce soit en termes de précision, de rapidité ou de variété des matériaux disponibles.

De nouvelles solutions de location

Aujourd'hui, une TPE-PME peur faire appel à un prestataire de services qui se charge de l'export des fichiers, de l'impression et de toute la logistique qui en découle. Tout dépend du type d'objet recherché (prototype, maquette, produit fini), du procédé choisi et des ressources financières et humaines de l'entreprise.

Les services d'impression 3D en ligne se sont développés en parallèle, et proposent des prestations destinées aux professionnels, et même aux particuliers.

On peut notamment citer i.materialise.com (belge) ou encore Sculpteo.com, prestataire français spécialisé dans le "cloud 3D printing", solution qui permet, par exemple, aux e-commerçants d'intégrer à leurs sites une application de personnalisation de leurs produits lors d'une commande.

L'impression 3D optimise processus et coûts

De la conception du produit à la gestion des stocks, l'impression 3D ouvre des possibilités nouvelles aux TPE-PME, en leur permettant par exemple de créer des pièces plus complexes et de bonne qualité : structures creuses ou alvéolaires tout en garantissant la solidité de la pièce, des géométries irréalisables avec les techniques classiques de moulage et d'usinage.
Elle offre aussi la possibilité de créer des prototypes rapidement et à moindre coût, permettant aux concepteurs de tester rapidement les aspects esthétiques, fonctionnels et techniques de l'objet.
Ne nécessitant aucun outillage ou assemblage ultérieur, l'impression 3D offre également l'avantage de ne consommer que la seule matière utile, contribuant à réduire les coûts de lancement, y compris en petites séries ; sans compter la réduction des stocks, grâce à une production rapide et localisée au plus près du consommateur.

L'impression 3D apporte enfin un avantage compétitif sur le marché de la personnalisation de masse, en permettant de répondre aux besoins les plus spécifiques par l'intégration des différences sur un objet, et ce pour un coût marginal.

Au final, l'impression 3D favorise aussi le développement de nouveaux services dans les domaines de la maintenance et de la réparation, services proposés par des TPE-PME technologiques.
Qui pourra encore dire que l'impression 3D n'est pas favorable aussi aux TPE-PME ?

 
+ En tant que chef d’entreprise de TPE et PME, Groupama est à votre disposition pour :
  • vous informer précisément sur vos besoins de protection pour votre entreprise, vos salariés ou pour vous-même,
  • vous proposer une solution conforme à la réglementation et adaptée à la situation de votre entreprise,
  • vous aider à gérer au mieux la protection de votre entreprise,
  • vous conseiller sur votre propre protection sociale et celle de vos salariés.


Vous avez une question ? N'hésitez-pas à nous contacter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Cliquez ici