Actualité innovation

L'Open Innovation réunit start-up et grands groupes

Publié le 03/07/2014 - Modifié le 03/07/2014

L'Open Innovation réunit start-up et grands groupes

L'Open Innovation est un modèle d'entreprise qui intègre des collaborations avec l'ensemble des acteurs de son « éco-système » : clients, fournisseurs, start-ups.

La création de l'Institut Open Innovation

En partenariat avec des membres fondateurs, dont Altran et Mazars, l'Ecole Centrale de Paris vient d'annoncer la création de l'Institut Open Innovation.

Son objectif sera d'aider au rapprochement des Grandes Entreprises et des start-ups, d'encourager et de faciliter les échanges entre ces deux univers et de développer des synergies avec les étudiants et laboratoires de l'Ecole.

L'institut Open Innovation vient ainsi concrétiser le rôle de plus en plus important que tiennent les start-ups dans la stratégie d'innovation de grandes entreprises.

Dans un contexte de mondialisation et de démocratisation des technologies, il convient de saluer cette volonté de construire des passerelles fortes entre des TPE-PME et Grandes Entreprises pour développer le tissu économique national.

Enjeux et apports de l'Open Innovation

Mettre en place des relations nouvelles avec les start-ups pour les intégrer dans la chaine de l'innovation n'est à première vue pas évident pour les grandes entreprises.
Les start-ups sont quant à elles, à la recherche de liens privilégiés avec les grandes entreprises et de financements pour accélérer leur accès au marché et leur croissance, sans renoncer à leurs valeurs pionnières.

En deuxième analyse, la création de l'Institut Open Innovation, montre donc aussi la prise de conscience des différences très importantes entre l'univers des grandes entreprises et l'univers des start-ups, notamment sur les aspects de culture d'entreprise, de réactivité, de processus de décisions,...

L'Institut Open Innovation pourrait ainsi devenir un laboratoire de rapprochements économiques et culturels. Une hypothèse qui est confortée par la présence dans les membres fondateurs de Groupes comme Mazars, dirigé par 800 associés-entrepreneurs, et qui a au fil des années développé une bonne connaissance des TPE/PME qu'elle conseille au quotidien avec 25 000 clients en France.

Fonctionnement de l'Institut Open Innovation

Il est prévu que l'Institut Open Innovation se focalise sur les missions suivantes :
• Mettre en place des accélérateurs de start-ups pour les grandes entreprises partenaires et leur donner toutes les chances de rentrer en contact ;
• Accompagner les partenaires et les grandes entreprises clientes dans leurs démarches d'Open Innovation avec les start-ups, en animant les rencontres et la mise en place de processus de collaboration ;
• Accompagner les start-ups dans leur recherche de potentiel de croissance en relation avec les grandes entreprises ;
• Aider les start-ups à prendre contact et à s'appuyer sur les ressources des écoles partenaires, (projets d'étudiants, stages, expertises et équipements des laboratoires) ;
• Aider les étudiants des écoles partenaires à mieux comprendre les processus de création de valeur par l'innovation, en y participant de manière directe ;
• Aider les laboratoires à développer des contrats de collaboration avec le monde de l'entreprise pour fluidifier la valorisation de la recherche.

L'objectif de 2014 est que dès la fin de cette année une cinquantaine de start-ups soient partie prenante dans les relations fédérées via l'Institut Open Innovation.