Actualité innovation

L'accès aux marchés publics : des potentiels de développement pour votre entreprise

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 20/08/2013

L'accès aux marchés publics : des potentiels de développement pour votre entreprise

Représentant un potentiel de 120 milliards d'euros de volume d'affaires, avec plus de 400 000 marchés publics par an, la commande publique constitue une véritable opportunité pour les entreprises.

La commande publique est une réalité mais comment les PMI / PME peuvent-elles y avoir accès ? Il subsiste des idées reçues et des blocages qui détournent les entreprises de ces marchés. Les principales concernent l'égalité des chances ou les délais de paiement des acheteurs publics.

Ce sont des réticences qui ne sont pas fondées.

Les acteurs publics sont des clients dont la fiabilité et la solidité financière n'a rien à envier à celle du secteur privé, loin s'en faut.

Lors de l'exécution d'un marché public, l'acheteur public doit respecter des délais pour payer son fournisseur. En cas de dépassement, des pénalités financières sont appliquées au retardataire : le titulaire du marché, ou le sous-traitant, perçoit alors des intérêts moratoires, de plein droit et sans formalité.

En terme de délais de paiement, l'acheteur public ne peut pas dépasser :

  • 30 jours pour l'État, les établissements publics administratifs (EPA) nationaux, les collectivités territoriales et les établissements publics locaux,
  • 50 jours pour les établissements publics de santé et les établissements du service de santé des armées,
  • 60 jours pour toutes autres entreprises publiques.

En ce qui concerne l'égalité des chances, le code des marchés publics et la jurisprudence qui l'accompagne garantissent à chacun une égalité de chance dans l'accès à la commande publique.

Au-delà d'une image négative, le principal frein à l'accès à la commande publique est plutôt à à attribuer à la veille et aux modalités administratives de réponses qui sont parfois contraignantes.

Se tenir au fait de la publication des marchés reste complexe du fait de la multiplicité des sources : journaux officiels, presse quotidienne, presse spécialisée, organes de communication des acheteurs,…

Il faut en premier lieu identifier les solutions de veille de marchés publics pour s'assurer de ne passer à côté d'aucun appel d'offres. Dans un contexte économique compliqué, l'enjeu financier que peut représenter la commande publique peut s'avérer déterminant dans un compte d'exploitation. 

Il faut ensuite en évaluer la robustesse : exhaustivité des sources traitées, pertinence de la recherche, système d'alerte, ….

Il existe différents acteurs qui proposent des services de veille des marchés publics.

Ouestmarches est un service de nouvelle génération qui s'appuie sur des technologies web pour collecter l'ensemble des marchés publics et offrir un moteur de recherche dédié à la commande publique. Il facilite véritablement la mise en relation en proposant un guichet unique concentrant tous les marchés publics, quel que soit leur origine.

D'utilisation gratuite, il s'avère un atout précieux pour les entreprises souhaitant orienter leur développement vers les marchés publics.


Pour en savoir plus : ouestmarches.com, pour accéder aux appels d'offres sur toute la France