Actualité innovation

Pour ce début d'année, quelques innovations offertes à votre sagacité

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 18/01/2013

Pour ce début d'année, quelques innovations offertes à votre sagacité

Elles sont relevées par un site web international spécialisé "petites entreprises" et viennent des quatre coins du monde. Les trois qui suivent peuvent effectivement donner des idées à suivre ou non…

La première : elle vient d'Espagne et met en œuvre l'expérience d'un hôtel qui utilise les empreintes digitales de ses clients pour leur proposer un paiement biométrique. Par la même occasion, ils peuvent mettre à jour leur page Facebook en précisant leur emplacement actuel pour indiquer qu'ils sont bien à l'hôtel… À noter également que cette innovation requiert, pour son utilisateur, le port d'un bracelet RFID (Radio Frequency IDentification).

La seconde concerne un site internet américain qui permet aux téléspectateurs de ce pays de donner leur avis, en retour direct, sur les publicités télévisées en cours de diffusion. Le système, développé par le site AdYapper donne la possibilité aux annonceurs d'analyser en temps réel les avis publiés ainsi que de participer également aux discussions engagées.

La troisième ne pouvait venir que des Pays-Bas. Vous l'avez compris elle concerne le vélo et plus particulièrement les pistes cyclables. C'est une idée développée par une entreprise qui s'appelle Tauw et qui ne vise pas moins que d'utiliser l'énergie solaire pour réchauffer les pistes cyclables durant l'hiver, de manière à éviter les glissades, causes de nombreux accidents.

La technologie proposée, encore en projet, prévoit de stocker la chaleur à 50 m en dessous des zones concernées. Quand même, il faut compter selon le concepteur un coût de réalisation de 30 à 40 000 € par kilomètre.

Il n'est naturellement pas interdit de continuer la liste et de la transmettre largement sur Internet pour faire partager vos propres idées.