Pret professionnelComparateur pret professionnel
Actualité financement

Présenter son entreprise à un investisseur

Publié le 20/12/2016 - Modifié le 20/12/2016

Présenter son entreprise à un investisseur

L’Observatoire des fonds de prêt à l’économie (OFPE) et le MEDEF viennent de co-éditer un guide pour aider l’entrepreneur à convaincre un financeur.

De nouveaux modes d’entrée en relation


L’avènement de nouveaux acteurs proposant aux entreprises des modes de financement alternatifs aux offres traditionnelles des banques, comme :
  • les sociétés de gestion, via la constitution de fonds de prêts à l’économie
  • les assureurs et les mutuelles ;
  • les plates-formes de crowdlending ;
  • les entreprises elles-mêmes qui peuvent désormais prêter à d’autres entreprises sous certaines conditions ;
  • les Fonds européens d’investissement de long terme (« ELTIF ») …
a considérablement modifié la façon de présenter et de négocier le financement d’un projet.
De leur côté, les établissements bancaires ont aussi développé de nouvelles solutions de financement à destination des entreprises, qui ne s’appuie pas sur le suivi quotidien de la gestion d’une entreprise.
 

Un guide de présentation 


Ces nouveaux financeurs potentiels ont besoin d’éléments d’appréciation pour évaluer le risque qu’ils acceptent d’encourir. 
L’exercice consiste d’abord à présenter de manière structurée et motivante le projet d’entreprise ou le projet d’investissement. 
C’est pourquoi le MEDEF et l’OFPE, auxquels se sont jointes différentes associations professionnelles, ont élaboré un guide destiné aux dirigeants de TPE-PME et d’ETI.
Ce guide délivre un ensemble de clés pour aider les entrepreneurs à présenter leur entreprise ou leur projet de façon globale et synthétique.
Ensuite, il réunit, dans sa deuxième partie, le socle d’informations indispensables aux financeurs, finir sur les éléments complémentaires qui peuvent être demandés en fonction de la nature du financement souhaité.