Pret professionnelComparateur pret professionnel
Actualité financement

Le Guide du Routard du Financement d’Entreprise

Publié le 17/05/2016 - Modifié le 20/07/2016

Le Guide du Routard du Financement d’Entreprise

La question du financement est le premier caillou dans la chaussure de l’entrepreneur !
Le Guide du Routard du Financement vous dresse une cartographie des solutions.

Avancer vers la croissance et l’emploi

La question du financement est essentielle pour tout entrepreneur. Au coeur de toutes les problématiques de création et/ou de reprise d’entreprise, elle constitue un enjeu majeur pour développer la croissance et l’emploi.

Chaque entreprise a un besoin de financement à toutes les phases de son évolution, dès son lancement d’activité. Elle doit, à chaque stade et devant chaque situation et décision à prendre, trouver rapidement la solution qui lui est adaptée.

 

S’y retrouver dans le dédale des réponses

La question du financement posée, il reste à trouver des réponses ! C’est le premier caillou dans la chaussure de l’entrepreneur !
Sans se risquer à dire qu’il y a trop de réponses, il faut reconnaître qu’elles sont très nombreuses, peu lisibles et donc susceptibles de décourager bon nombre d’entrepreneurs…

 

Ne pas rebrousser chemin face aux difficultés

C’est la raison d’être de cette édition du Guide du Routard dédiée au financement d'entreprises. La pratique nous démontre tous les jours que les entrepreneurs qui renoncent avant même d’avoir engagé une demande de financement ne sont pas comptabilisés dans les statistiques. Pourtant ce ne sont pas les informations qui font défaut : ouvrages, sites internet, conférences… tous les véhicules sont utilisés pour une diffusion optimale de la cartographie du financement par le besoin. Il en va de même du côté des aides publiques, leur progression empirique est maîtrisée par l’excellence des moteurs de recherche.
Au global, la structure du Guide du Routard du Financement concourt à la réalisation d’objectifs simples et opérationnels au sein desquels la simplification de l’accès au financement occupe une place de majeure.

 

Trouver la meilleure solution selon son type de profil « Dis-moi qui tu es »

Le financement est une aventure dans laquelle il ne faut pas se perdre. Le Guide du Routard offre aux créateurs - repreneurs d’entreprises, et entreprise en développement - les outils pour la gagner.

Il est, en effet, indispensable de clarifier le processus du financement et d’apprendre à parler de soi comme créateur d’emploi et créateur de richesse pour ne plus laisser seulement parler le banquier.

Le Guide explique les différents types de financement auxquels peuvent avoir accès les entreprises : prêts bancaires court terme, long terme, prêts d’honneur, love money, crowdfunding aider publiquement etc… tour de table …. (Business Angel et fond d’investissement).

Chaque entreprise ayant un besoin de financement spécifique, le Guide propose également pour la première fois, une approche volontairement concrète s’appuyant sur les différents profils d’Entrepreneurs : créateurs, repreneurs ; homme ou femme, junior étudiant, sénior, demandeur d’emploi, auto-entrepreneur, franchisé, start-up, entreprise innovante, en France comme à l’international etc…

Des fiches pratiques de financement sont organisées autour de deux pôles principaux : création-reprise d’un côté et développement-croissance de l’autre. Ces fiches offrent une lecture détaillée, chiffrée et rapide des différentes solutions de financement et des dispositifs applicables, adaptés à chaque profil.

Elles permettent à chacun de trouver rapidement la solution qui lui correspond pour créer, reprendre, développer une entreprise.

Connaître les aides publiques existantes avec les 4 moteurs de recherche :

Le Guide met également en exergue la politique publique active en faveur de la création et du développement des entreprises, notamment par la création de réseaux d’accompagnement et l’engagement des régions pour distribuer les subventions européennes.

Il indique les aides publiques existantes, identifiables au moyen de plusieurs moteurs de recherche, en fonction de la zone géographique, du secteur d’activité et des besoins.

Le Guide a pour objectif d’apporter des réponses immédiates pratiques et claires aux questions des Entrepreneurs, en matière de financement. Et de savoir enfin de couleur, ils disposent de remboursement pour financer leur emploi (tableau page 21).

 

Découvrez le guide du routard du financement d’entreprise et faites-en votre outil personnel.