Pret professionnelComparateur pret professionnel
Actualité financement

Savoir interpréter les composantes de votre bilan financier

Publié le 13/05/2014 - Modifié le 11/12/2014

Savoir interpréter les composantes de votre bilan financier

Actif, Passif, emprunts, capitaux propres, provisions, dettes : ces composantes de votre bilan financier sont le miroir de la santé de votre TPE/PME. Focus…

L'intérêt du bilan financier pour une TPE/PME

Pour vous, comme pour vos partenaires d'affaires, le bilan fait partie des états financiers qui aident à représenter et à analyser la situation de votre entreprise.
Le bilan financier est un document que vous devez publier et qui peut servir si vous recherchez des capitaux extérieurs. Il sera scruté par les candidats investisseurs pour évaluer votre entreprise.
Pour rappel : les autres documents généralement publiés sont le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie (flux d'exploitation et flux de financement/investissement).

Actif, passif : les 2 piliers du bilan

Deux colonnes qui doivent toujours être parfaitement d'équerre : l'actif présenté à gauche, représente l'ensemble des utilisations qui sont faites des ressources qui composent, elles, le passif, présenté en colonne de droite.

L'actif se répartit en 2 grandes catégories : actif immobilisé et actif circulant.
L'actif immobilisé représente les utilisations à long terme et l'outil de travail de l'entreprise (Immobilisations corporelles et incorporelles, participations au capital d'autres entreprises et prêts consentis).

L'actif circulant est celui des emplois courants restant moins d'un exercice dans l'entreprise (stocks de matières et produits finis, créances clients, valeurs mobilières, excédents de trésorerie en caisse et banque).

Le passif se compose aussi en 2 catégories : capitaux propres et dettes.
Les capitaux propres sont les ressources stables de l'entreprise (capital social, réserves, résultat de l'exercice en cours).

A noter : l'entreprise peut choisir de retrancher à son résultat des provisions pour risques et charges (créance douteuse, rappel de charge par exemple).
Les dettes sont des sommes prêtées par des tiers et remboursable à long, moyen ou court terme (obligations, emprunts bancaires, dettes fournisseurs, dettes fiscales).

L'établissement du bilan financier est aussi l'occasion de faire le point avec votre expert-comptable.