Pret professionnelComparateur pret professionnel
Actualité financement

Fonds de Roulement (FR) / Besoin en FR (BFR) : tout savoir

Publié le 25/03/2014 - Modifié le 19/05/2016

Fonds de Roulement (FR) / Besoin en FR (BFR) : tout savoir

Pour voir si vos immobilisations sont financées par des ressources et s'il reste des fonds pour votre activité sans peser sur votre trésorerie, pensez FR et BFR.

Pourquoi calculer votre Fonds de Roulement (FR) ?

Le Fonds de Roulement (FR) est la différence entre vos ressources stables (capital + réserves + dettes long terme) et les actifs immobilisés (locaux, matériel, équipements,… ).

Calculer le Fonds de Roulement (FR) sert à vérifier si votre bilan fonctionnel présente un bon équilibre financier : en d'autres termes, il est important pour la pérennité de votre entreprise, de vérifier si votre Fonds de Roulement (FR) est positif ou négatif.

  • Si votre Fonds de Roulement (FR) est positif, vos immobilisations sont financées et il reste des ressources pour couvrir vos besoins d'exploitation.
  • Si votre Fonds de Roulement (FR) est négatif, ça signifie qu'une partie des immobilisations est financée par des ressources à court terme (dettes fournisseurs par exemple). Cette situation est susceptible de peser sur la trésorerie de votre entreprise.
     

Le Besoin en FR (BFR), indicateur de votre équilibre financier

Lors de la création d'une entreprise, le Besoin en FR (BFR) est en général financé par des capitaux permanents (capital et fonds propres, subventions, dettes à long terme).
Ensuite, pour mener à bien son activité, le dirigeant de l'entreprise engage le plus souvent des dépenses avant d'encaisser un chiffre d'affaires généré par les ventes de marchandises ou prestations.

Si votre activité est tournée vers le négoce, vous devez acquérir un stock minimum de départ.  Si vous proposez des prestations de services (conseil, audit, assistance,…), vous engagez du temps travaillé et des frais que vous allez facturer (hors acomptes perçus) lorsque votre mission se termine. Et enfin, si votre activité consiste à produire ou transformer des produits, vous aurez à avancer (au moins en partie) l'achat de matières premières et à payer vos salariés avant d'encaisser le prix de la vente de votre production.
 

Influence du Besoin en FR (BFR) sur votre trésorerie

La plupart du temps vous accordez un délai de règlement à vos clients au moment de la facturation, constituant ainsi des « créances client ». A l'inverse, vous négociez avec vos fournisseurs des délais de paiement qui représentent le « crédit fournisseurs ».

En déterminant le montant de vos « créances client » + la « valeur de votre stock », auquel vous soustrayez votre « crédit fournisseur », vous obtenez votre Besoin en FR (BFR) qui vous aidera à établir le montant de votre réserve de trésorerie.
Il est important de noter que le Besoin en Fonds de Roulement (ou BFR) augmente lorsque votre activité progresse. D'où l'intérêt de calculer votre Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et de le traduire en nombre de jours à travailler.
 

Comment calculer votre Besoin en FR (BFR) ?

Pour une activité de négoce ou de production, il s'agit de déterminer successivement :
La valeur hors TVA des stocks minimum de matières premières, de produits en cours de fabrication et de produits finis dont vous devez disposer pour exercer l'activité dans des conditions normales + Les sommes moyennes qui sont facturées aux clients et non-réglées (encours créances clients en TTC) - Les sommes moyennes des montants dus aux fournisseurs (encours crédits fournisseurs en TTC).

Si vous exercez une activité de service (prestations intellectuelles), la notion de stock est remplacée par la prise en compte de la valeur des « en-cours » correspondant à un volant de charges que vous devez avancer en permanence pour pouvoir facturer vos prestations. Vous déterminez votre Besoin en Fonds de Roulement (BFR) en soustrayant les encours moyens d'acomptes obtenus auprès des clients à votre valeur moyenne de charges courantes à avancer avant facturation.

Si vous êtes une micro-entreprise le calcul du Besoin en FR (BFR) est plus simple. Vous pouvez le déterminer en évaluant le montant d'un ou 2 mois de charges (selon vos délais de facturation) + un ou 2 mois de vos revenus courants (ou minima) + éventuellement un « stock outil/fourniture » nécessaire en permanence au fonctionnement.

Le calcul du Fonds de Roulement et du Besoin en Fonds de Roulement est très lié à votre activité… Si vous souhaitez développer une nouvelle activité ou recruter un nouveau collaborateur pour développer de nouveaux marchés –voir l'article « Recruter ou pas ? Les questions pour un chef d'entreprise »-, vous devrez engager des fonds, peut-être acquérir des stocks de matières premières ou de produits finis… En allant à la conquête d'un nouveau marché, informez-vous des pratiques en termes de modalité de paiement des fournisseurs… A 30 jours, 60 jours ou 90 jours, votre BFR ne sera pas le même… Ces aspects sont essentiels à la bonne marche de votre entreprise.

 

En synthèse, le calcul du Fonds de Roulement et du Besoin en Fonds de Roulement, sont étroitement liés à votre activité…

Si vous souhaitez développer une nouvelle activité ou recruter un nouveau collaborateur pour développer de nouveaux, vous devrez engager des fonds, peut-être acquérir des stocks de matières premières ou de produits finis… La conquête d'un nouveau marché signifie aussi qu’il faut vous informer des pratiques en termes de paiement : à 30 jours, 60 jours ou plus, votre BFR ne sera pas le même…

Pour être sûr de disposer des bons éléments d’analyse, n’hésitez pas à consulter votre expert-comptable. Et si votre évolution d’activité devait entrainer une évolution de vos risques professionnels, votre conseiller en assurances sera également un interlocuteur utile.

 

Vous cherchez des solutions
pour financer un projet ?